A trois mois du sommet de Rio+20, l’Union européenne tente de se maintenir sur une ligne de crête, partagée entre le contexte de disette budgétaire et la réaffirmation de ses engagements pour l’environnement.
Cette échéance, en référence au rendez-vous mondial tenu dans la même ville 20 ans plus tôt, devrait fournir un cadre précis (secteurs prioritaires, transferts de technologies, calendrier…) pour que les efforts en faveur de l’économie verte soient coordonnés au niveau mondial. Inutile, cependant, de s’attendre à un…
Ressources
À lire également
Fonds européens : la difficile équation environnementale
L’environnement fait partie des priorités de la politique régionale. Mais les projets nécessitent un arbitrage compliqué, comme à Sète, dans le cadre de la réhabilitation d’une plage classée.
Cannabis, gardes du corps, visages à louer : le système D contre la crise
Avec une économie européenne en berne depuis trois ans et une austérité omniprésente, toutes les solutions semblent acceptables pour trouver de l’argent. Aussi bien pour les États que pour les particuliers.
Politique régionale : les grandes villes veulent y voir plus clair
La Commission met la politique urbaine à l’honneur mais les maires de grandes villes se montrent volontiers critiques envers la réforme proposée. Celle-ci risque de privilégier les capitales régionales tout en négligeant des secteurs clés comme le transport urbain.
La population rurale française en hausse, par rapport au reste de l’UE
40% des habitants de l’Union européenne vit en zone urbaine, mais la population rurale française est en hausse, selon Eurostat.
La ville européenne idéale : écologique, sociale et intergénérationnelle
Changer l’image des seniors et des immigrés, miser sur le logement sobre en énergie et trouver des solutions innovantes pour lutter contre le chômage... La Commission européenne a compilé ses idées dans un rapport qui, une fois n’est pas coutume, cite la banlieue en exemple.
La politique régionale réformée à l’aune de la crise
La Commission européenne essaie de renouer avec ce qui avait déjà été entrepris à l’époque de Jacques Delors. Mais elle ajoute une réforme liée à la discipline budgétaire nationale, dont les régions ne veulent pas entendre parler.
Les élus cherchent leur place dans la politique urbaine de l’UE
L’action de l’Europe dans les villes prend une tournure qui crispe les élus. Selon eux, le rôle des petites collectivités est trop faible et les outils de financement trop complexes.
Les villes européennes appellent l’UE à les aider dans la lutte contre le changement climatique
Lors de leur réunion à Dunkerque, elles ont adopté deux déclarations politiques.
Climat : la fédération des Villes moyennes soutient la convention des maires
Cette fédération a signé un partenariat avec la convention des maires, qui vise à accroître les engagements des communes dans la lutte contre le changement climatique.