Malgré des progrès, l’UE est loin d’être une démocratie parlementaire

Le renouvellement des institutions issues des élections du 25 mai 2014 a permis aux députés de marquer des points face aux États. Mais, les luttes internes au Parlement ont fragilisé la crédibilité de l’assemblée.
22 octobre 2014 à 18h22
Pouvoirs
Même au Parlement européen, où siègent les élus des citoyens, l'influence des Etats est encore prédominante — DR

À lire également

La gauche européenne au bord du gouffre

Dix-huit mois avant le scrutin européen, les sociaux-démocrates se réunissent pour leur conseil annuel. Après leurs multiples défaites électorales nationales, la poussée d'Emmanuel Macron et une gauche radicale parfois tentée par l'euroscepticisme, l'entreprise de reconstruction d'une doctrine et d'une identité collective est immense.

Le TTIP, révélateur d’un Parlement européen ingouvernable

Le torchon brûle entre sociaux-démocrates et conservateurs et amène des élus à envisager des majorités alternatives pour approuver les textes.

Donald Tusk, un président du Conseil européen encore très polonais

Dans les coulisses des institutions bruxelloises, la remarque revient souvent pour qualifier la manière dont l'ancien Premier ministre exerce sa nouvelle fonction, six mois après son installation dans la capitale de l'UE.

Motion de censure au Parlement européen contre Jean-Claude Juncker

Elle est l'oeuvre de la droite eurosceptique et de l'extrême droite. Ce vote, qui n'a aucune chance de faire tomber le Président de la Commission européenne, aura lieu le 27 novembre.

Union libre au Parlement européen

Pour faire passer ses réformes, Jean-Claude Juncker devra négocier pied à pied. Les socialistes refusent de s’enfermer dans une alliance exclusive avec les conservateurs. Une aubaine pour les libéraux.

Joachim Poss : "Avec l'élection de Juncker, la démocratie européenne fait un petit pas en avant"

Pour ce député du SPD, membre de la commission des Affaires européennes au Bundestag, la dynamique enclenchée pendant la campagne des élections du 25 mai n'a pas laissé l'opinion publique allemande indifférente.

Démocratie parlementaire 1, Cameron 0

Comme les députés européens le demandaient, Jean-Claude Juncker a été désigné par les États pour devenir le prochain président de l’exécutif, malgré le refus du Royaume-Uni et de la Hongrie.

Les Etats prêts à torpiller l’embryon de démocratie parlementaire en Europe

Les grandes capitales veulent éviter de perdre la main sur la désignation du futur président de la Commission au profit du Parlement.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire