Que restera-t-il du groupe des sociaux-démocrates (S&D) dans le prochain Parlement européen ? La question commence à gagner du terrain à Bruxelles, alors que le Parti socialiste européen se retrouve entre les 30 novembre et 2 décembre à Lisbonne pour trois jours de débats.
Le scrutin n’est prévu que dans 18 mois, mais l’équation est simple.
Depuis plusieurs mois, les défaites aux élections nationales se sont succédé pour la gauche. En France, le PS est passé directement de l’Élysée à…
La future primaire du PSE
Dans la perspective des élections européennes de 2019, le Parti socialiste européen devra aussi désigner un candidat à la présidence de la Commission. La méthodologie sera décidée lors du conseil de Lisbonne du 30 novembre au 2 décembre.
Trois scénarios sont envisagés: primaire ouverte, primaire fermée ou vote réservé aux dirigeants des instances nationales. La seconde option est donnée favorite. Les candidats et modalités seront précisées lors du Congrès du PSE qui doit se tenir fin 2018, début 2019.
Quelques noms de prétendants circulent déjà, comme celui de la cheffe de la diplomatie européenne, l’italienne Federica Mogherini, du français Pierre Moscovici, de l’espagnol Pedro Sánchez.