Les Etats prêts à torpiller l’embryon de démocratie parlementaire en Europe

Les grandes capitales veulent éviter de perdre la main sur la désignation du futur président de la Commission au profit du Parlement.
02 octobre 2013 à 15h03
Pouvoirs
Bruxelles, couloirs — DR

À lire également

La gauche européenne au bord du gouffre

Dix-huit mois avant le scrutin européen, les sociaux-démocrates se réunissent pour leur conseil annuel. Après leurs multiples défaites électorales nationales, la poussée d'Emmanuel Macron et une gauche radicale parfois tentée par l'euroscepticisme, l'entreprise de reconstruction d'une doctrine et d'une identité collective est immense.

Malgré des progrès, l’UE est loin d'être une démocratie parlementaire

Le renouvellement des institutions issues des élections du 25 mai 2014 a permis aux députés de marquer des points face aux États. Mais, les luttes internes au Parlement ont fragilisé la crédibilité de l'assemblée.

La difficile équation du choix du Commissaire français à Bruxelles

Pierre Moscovici, Elisabeth Guigou, Pervenche Berès. L'Europe est leur terrain commun, mais ces trois personnalités se distinguent par leur tempérament et leurs compétences. Passage en revue de leurs forces et faiblesses.

Présidence de la Commission européenne : les Etats prêts à entrer en scène

Le duel qui se joue entre les deux principaux prétendants donne lieu à une partition complexe où le Parlement européen et les gouvernements ont leur logique propre. François Hollande et Angela Merkel en ont discuté le 9 mai.

Le retour de Jean-Claude Juncker dans l'UE

Cinq mois après avoir été évincé du pouvoir au Luxembourg, l'ancien Premier ministre a été désigné par le Parti populaire européen comme son prétendant à la présidence de la Commission.

Les six prétendants au trône de Barroso

Cinq hommes et une femme sont en lice pour piloter la Commission européenne : Jean-Claude Juncker, Martin Schulz, Guy Verhofstadt, Alexis Tsipras, José Bové et Franziska Keller. Contexte esquisse le profil de ces personnalités.

Barnier, Juncker, deux approches de la démocratie européenne

Au Congrès du Parti populaire européen, le Luxembourgeois paraît certain de l'emporter grâce au soutien de la Chancelière allemande. Le Français fait du "porte-à-porte" pour renverser la vapeur.

Le casse-tête des nominations au sommet de l'UE

La compétence n'est pas le meilleur des atouts pour décrocher l'un des postes à responsabilité des institutions européennes. Mieux vaut miser sur les spécificités de la politique de l'UE : un torrent de diplomatie pour une once de démocratie.

La droite européenne se cherche un candidat

Le Parti populaire européen se réunit à Dublin les 6 et 7 mars afin de désigner celui qui fera campagne pour diriger la future Commission. L'ancien Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker fait figure de favori.

Joseph Daul lâche le Parlement européen à la fin de son mandat

Le Français, président du groupe PPE, a annoncé devant ses troupes, mercredi 20 novembre, qu'il ne se représenterait pas lors du scrutin de mai 2014.

Au PS, la semaine de tous les dangers pour les candidats aux européennes

La formation des listes pour les élections de mai 2014 doit être finalisée dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 novembre. La députée Pervenche Berès est sur la sellette.

Elections européennes : les électeurs recevront finalement la propagande par la Poste

Le projet de loi de finances prévoyait la dématérialisation de ces tracts pour le scrutin européen. Après des hésitations, le gouvernement a déposé un amendement pour supprimer cette disposition.

Merkel veut garder la main sur le choix du président de la Commission

Pour la chancelière, les futures têtes de listes aux élections européennes ne représentent pas obligatoirement des prétendants au poste.

Elections : Philippe Herzog déplore le repli sur soi des Européens

A quelques mois du scrutin européen, le conseiller de Michel Barnier, président du think tank Confrontations Europe, publie un nouvel ouvrage et s'inquiète du déni de démocratie dans l'UE.

L'UDI s'éloigne de l'UMP au Parlement européen

Selon toute vraisemblance, la formation centriste devrait quitter le Parti populaire européen après les élections de mai 2014 pour rejoindre l'Alliance des libéraux et démocrates, où siège le Modem.

La gauche européenne en ordre de bataille pour désigner son dauphin

Le candidat des sociaux-démocrates à la présidence de la Commission européenne sera officiellement intronisé en février. L'exercice paraît artificiel, tant Martin Schulz brille par l'absence de concurrents.

Européennes : les conservateurs désigneront leur tête de liste en mars

Le Parti populaire européen se retrouvera à Dublin les 6 et 7 mars pour son congrès. Deux mois à peine avant les élections qui doivent renouveler le Parlement européen.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire