/
À lire également
Le transport scolaire s’invite dans la campagne présidentielle
Le transfert de cette compétence des départements aux régions doit intervenir le 1er septembre 2017. Mais l’ancien ministre des Transports, Dominique Bussereau, chargé du secteur pour Alain Juppé, souhaite revenir sur cette disposition de la réforme territoriale.
TER et TET : l’État exauce les vœux des régions
Le gouvernement a délivré le 27 juin son feu vert à l’expérimentation de la concurrence sur certaines lignes TER. Il a également annoncé des garanties sur le financement des TET qui seront « régionalisés ».
Les régions veulent expérimenter la mise en concurrence des TER avant la libéralisation européenne
C’est ce qu’annonce le président de la commission transports de l’Association des régions de France (ARF), Michel Neugnot (PS), lors d’un entretien accordé à Contexte. Au menu également : TET, transport scolaire ou encore écotaxe.
L’écotaxe régionale a du plomb dans l’aile
Ni l’Élysée ni Ségolène Royal ne sont disposés à faire aboutir avant la fin du quinquennat ce dispositif remis sur le tapis par des régions gouvernées par la droite et dont la faisabilité demeure hypothétique.
L’impossible ménage à trois du transport scolaire
La régionalisation de cette compétence départementale, effective le 1er septembre 2017, est semée d’embûches. Les départements, régions et autorités de « second rang » devront trouver un terrain d’entente.
Ordonnance gares routières : la SNCF surveillée de près
L’ordonnance sur les gares routières calque le système de régulation sur celui des gares ferroviaires. Les requêtes du régulateur ont été entendues, sauf sur les délais de mise en œuvre, très serrés. La position dominante de la SNCF est dans le viseur.
L’Assemblée et le Sénat s’accordent sur la sécurité dans les transports
Contexte fait le point sur les modifications du texte à la sortie de la commission mixte paritaire et les questions qui restent en suspens.
Jacques Auxiette : "L’État et la SNCF ont du mal à concevoir que d’autres qu'eux puissent décider"
Nouvelles compétences, financements, autocars, gares routières... Entretien avec le président de la commission Transport de l’Association des régions de France, à l’approche des élections régionales et de la fin de son ultime mandat local.