Les régions veulent expérimenter la mise en concurrence des TER avant la libéralisation européenne

C’est ce qu’annonce le président de la commission transports de l’Association des régions de France (ARF), Michel Neugnot (PS), lors d’un entretien accordé à Contexte. Au menu également : TET, transport scolaire ou encore écotaxe.
17 mai 2016 à 8h50
Transports
— HT

À lire également

Concurrence du rail : le Sénat tend la main au gouvernement

Hervé Maurey (UDI), qui prépare avec Louis Nègre (LR) une proposition de loi sur l’ouverture à la concurrence des lignes régionales, souhaite que le gouvernement se rallie à leur initiative. Leur texte pourrait sauter l’étape « expérimentation ».

Le transport scolaire s’invite dans la campagne présidentielle

Le transfert de cette compétence des départements aux régions doit intervenir le 1er septembre 2017. Mais l’ancien ministre des Transports, Dominique Bussereau, chargé du secteur pour Alain Juppé, souhaite revenir sur cette disposition de la réforme territoriale.

Redevances : ce qui oppose le régulateur à SNCF Réseau

Le gestionnaire d’infrastructure n’est pas autorisé à appliquer la tarification du réseau qu’il a envisagée pour 2017. Il doit revoir sa copie le plus vite possible s’il souhaite garantir un minimum de visibilité pour les opérateurs.

TER et TET : l’État exauce les vœux des régions

Le gouvernement a délivré le 27 juin son feu vert à l’expérimentation de la concurrence sur certaines lignes TER. Il a également annoncé des garanties sur le financement des TET qui seront « régionalisés ».

À la SNCF, « une crise majeure s’annonce dans l’année qui vient »

Entretien avec Yves Crozet, économiste spécialiste des transports et président du think tank de l’Union routière de France, qui vient de publier l’ouvrage « Hyper-mobilité et politiques publiques ».

[Data] Rail, financement, transport scolaire… : ce que préparent les régions

Qui sont les membres des nouveaux exécutifs chargés des transports dans chaque région, et quelle est leur feuille de route ? Contexte a compilé les positions et propositions des présidents de régions sur douze thèmes clés.

Trains d’équilibre du territoire : le gouvernement se désengage

Le gouvernement a décidé d'ouvrir le marché du matériel roulant de trois lignes « structurantes » et de ne maintenir le financement que de deux trains de nuit. Les arbitrages sur le transfert de lignes aux régions viendront plus tard.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire