.
À lire également
Projet de loi mobilités en commission, jour 6 : les députés ont achevé les débats
L’examen de la LOM par la commission du Développement durable, saisie au fond, a démarré le 14 mai. Contexte vous propose une infographie regroupant les articles et tous les amendements déposés. Elle est mise à jour en temps réel durant l’examen du texte, avec nos commentaires.
Loi mobilités au Sénat, jour 6 : les sénateurs rendent leur copie
Attaqué le 19 mars, l'examen en séance du projet de loi d'orientation des mobilités a été bouclé par la haute assemblée le 28 mars. Contexte vous propose de voir le sort des amendements - commentés par nos soins - déposés sur les quelques 72 articles du projet de loi.
Les amendements clés de l’examen de la LOM en commission au Sénat
Contexte a épluché les 620 amendements au projet de loi mobilités, mis en ligne le 21 février et examinés par la commission du Développement durable du Sénat le 6 mars. Tour d’horizon, thématique par thématique.
Loi mobilités : 10 points à retenir de l’audition d’Élisabeth Borne au Sénat
La ministre des Transports a affiché sa bienveillance à l’égard d’évolutions qui émaneraient du Sénat. Et son opposition au scénario envisagé par Bercy pour l’Agence de financement des infrastructures.
Le versement transport en zone de turbulences
L’efficience de ce dispositif de participation des entreprises au financement des transports collectifs urbains est remise en cause. Un débat est également ouvert sur son extension à d’autres territoires.
Le projet de taxis amateurs bat à nouveau la campagne
En lien avec le ministère des Transports, les députés préparent la réintroduction du « Heetch rural » dans le projet de loi d’orientation des mobilités. Il faudra préalablement lever les incertitudes économiques et juridiques qui entourent ce service intermédiaire entre VTC et covoiturage.
Info Contexte - Sauve-qui-peut au ministère des Transports
La fin d’année est marquée par six départs majeurs dans l’entourage d’Élisabeth Borne et à la tête de l’administration, la DGITM.
Comment la machine gouvernementale s’est grippée sur la LOM
Réunions interministérielles qui tournent en rond, arbitrages qui ne viennent pas, changements de pied… L’élaboration de la loi d’orientation des mobilités s’est heurtée à un processus de décision inefficace, accentué par les travers originels d’un texte trop volumineux.
Info Contexte - La dernière version de l’avant-projet de loi d’orientation sur les mobilités (LOM)
Contexte publie le texte transmis au Conseil d’État début octobre, ainsi que son étude d’impact. Péages, contrôle automatique des restrictions de circulations, régulation du « free floating »… Le projet de loi inclut 25 nouveaux articles et la programmation des infrastructures.
Info Contexte - Les arbitrages qui ont fait fondre la LOM
Contexte a consulté les conclusions des réunions interministérielles sur le projet de loi d’orientation des mobilités. Les réticences de Matignon et Bercy ont eu raison de plusieurs dispositifs portés par le ministère des Transports.