"Uber des taxis" et "Heetch rural" : ces surnoms circulent dans les couloirs du ministère des Transports pour désigner deux dispositifs du futur projet de loi d’orientation des mobilités (LOM). L'un vise la généralisation de la maraude électronique des taxis, l'autre le transport par des particuliers rémunérés dans les zones "blanches" de la mobilité. Deux ans après la loi Grandguillaume, ils pourraient à nouveau rebattre les cartes du secteur du transport public particulier de personnes (T3P).
À lire également
Uber pris en étau par les trois pouvoirs
Le modèle des plateformes VTC, fragilisé par plusieurs décisions de justice, va être confronté à un nouvel acte de la régulation du secteur via la loi mobilités. Le leader du marché est également dans le viseur de Bercy, qui veut le soumettre à la « taxe Gafa ».
Le projet de taxis amateurs bat à nouveau la campagne
En lien avec le ministère des Transports, les députés préparent la réintroduction du « Heetch rural » dans le projet de loi d’orientation des mobilités. Il faudra préalablement lever les incertitudes économiques et juridiques qui entourent ce service intermédiaire entre VTC et covoiturage.
Info Contexte - Les arbitrages qui ont fait fondre la LOM
Contexte a consulté les conclusions des réunions interministérielles sur le projet de loi d’orientation des mobilités. Les réticences de Matignon et Bercy ont eu raison de plusieurs dispositifs portés par le ministère des Transports.
Info Contexte - L’avant-projet de loi d'orientation des mobilités
Contexte publie et décrypte ce texte de 29 articles, transmis au Conseil d’État en août, et qui ne contient pas encore le volet « programmation des infrastructures », en cours de bouclage.
Pourquoi le gouvernement veut truffer les routes de caméras-gendarmes
Voies réservées au covoiturage, zones à basses émissions, péages urbains et péages « positifs » : le succès de ces mesures issues du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) dépendra de leur contrôle, que le ministère des Transports souhaite automatisé. Il y a travaillé avec la Cnil, dont l’aval sera déterminant.
Le gouvernement veut imposer la maraude électronique à tous les taxis
L’avant-projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) consulté par Contexte prévoit l’accès aux données « temps réel » des quelque 55 000 taxis français. En dépit de l’opposition des centrales de réservation, les taxis sont prêts à jouer le jeu, mais demandent des garanties.
Le lobbying tous azimuts des taxis et VTC
Tractage au Sénat, manifestations, joutes sur Twitter, campagnes de mailing massives, études « scientifiques »… L’examen de la loi Grandguillaume a été l’occasion pour les nombreux acteurs, plateformes en tête, de déployer – voire d’étendre – toute la palette des outils d’influence. Un cas d’école.
[Dataviz] Plateformes, VTC, taxis, Loti : panorama des organisations et de leur influence
Contexte a répertorié les nombreux acteurs du secteur du transport particulier de personnes, et les professionnels des affaires publiques qui le conseillent. À côté des géants (Uber, G7...) figurent une multitude de « petits », parties prenantes au débat législatif et à la concertation avec le gouvernement.