Les États ont adopté à la majorité qualifiée, le 29 mai en Conseil compétitivité, le texte de compromis proposé par la présidence maltaise de l'UE sur la proposition de règlement relatif à l’homologation et au contrôle des véhicules mis sur le marché européen.
La Commission avait présenté cette proposition de règlement le 27 janvier 2016, le Parlement européen a adopté sa position le 4 avril 2017.
L'Allemagne insiste
Lors de ce Conseil Compétitivité, l’Allemagne a rappelé ses réticences sur ce…
Les ONG déplorent un recul par rapport aux positions de la Commission et du Parlement
Le Réseau action climat, estimant que la position du Conseil est moins « ambitieuse » que celles de la Commission et du Parlement, « en appelle au volontarisme de la France pour les soutenir dans le cadre du trilogue qui doit désormais avoir lieu », rappelant qu’Emmanuel Macron « s’était engagé pendant sa campagne à renforcer les normes anti-pollution européennes et les contrôles en conditions réelles ».
Transport & Environment compte également sur le Parlement et la Commission pour « montrer la valeur de l’Europe à ses citoyens » en défendant des contrôles de l’UE sur les régulateurs nationaux.
Même discours du côté de la fédération européenne de consommateurs, le Beuc, qui estime que les États risquent de transformer les réformes post-dieselgate en « tigre de papier ».