Dieselgate : la « commission Royal » va-t-elle survivre à Ségolène Royal ?

La commission indépendante installée par la ministre après le scandale Volkswagen a bouclé ses travaux avec la publication du rapport de l’Ifpen, le 5 mai. Mais ses membres restent sur leur faim et veulent poursuivre leurs travaux.
10 mai 2017 à 8h00
Transports

À lire également

Surveillance du marché automobile : les États font fi des réticences allemandes

Malgré le rejet par l’Allemagne du compromis proposé par la présidence maltaise de l’UE, les États ont adopté une orientation générale sur la réforme du système de réception et de surveillance du marché automobile.

Élisabeth Borne, une experte aux manettes du ministère des Transports

Très expérimentée, bonne connaisseuse des différents secteurs, bosseuse acharnée : les qualités de la nouvelle ministre déléguée aux Transports sont unanimement reconnues. Mais ses premières décisions seront scrutées sous le prisme de sa casquette de patronne de la RATP, une fonction qu’elle occupait jusqu’à cette nomination.

Le Parlement européen tire les leçons du Dieselgate

Les eurodéputés ont adopté, le 4 avril en plénière, les préconisations de la commission d’enquête et ont amendé la révision du système d’homologation des véhicules proposée par la Commission. La création d’une agence européenne indépendante de surveillance du marché a été écartée.

Émissions automobiles : Paris et le C40 court-circuitent les États et l’UE

À l’initiative de Paris, Londres et Séoul, un système d’évaluation des émissions en usage réel va être créé d’ici la fin de l’année. À la manœuvre, Anne Hidalgo veut affirmer la capacité des villes à se substituer à l’Europe, jugée lente, opaque et inefficace.

Dieselgate : la commission d’enquête réclame une agence européenne

Les députés de la commission d’enquête du Parlement européen ont adopté à une très large majorité son rapport final et ses recommandations, le 28 février. Ils plaident notamment pour la création d’une « Agence européenne de surveillance des véhicules ».

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire