Les trois médiateurs sont : Gérard Feldzer , ancien pilote de ligne et conseiller régional (EELV) d’Ile-de-France, proche de Nicolas Hulot ; Michel Badré , administrateur de l’association Humanité et Biodiversité, ancien président de l’Autorité environnementale du CGEDD, membre du Cese ; Anne Boquet , préfète, ancienne directrice générale des services de la métropole Nice Côte d'Azur, inspectrice générale en service extraordinaire auprès de l'inspection générale des finances. Les deux premiers ont été très rapidement présentés par les défenseurs de…
Les réactions et les suites à la remise du rapport
Les opposants à NDDL, même s’ils se refusent à “vendre la peau de l’ours”, cachent mal leur enthousiasme. A l’image des collectifs Acipa et CéDpa, de France Nature Environnement, du député LRM Matthieu Orphelin, du député européen EELV José Bové ou du porte-parole du Modem Yann Wehrling.
Dans l’autre camp, on dénonce un “rapport pour rien” (la présidente LR des Pays de la Loire Christelle Morançais), une “tentative de jugement de Salomon” (Jean-Marc Ayrault), des “comparaisons incomplètes (le président de la CCI Pays de la Loire). Le Syndicat mixte aéroportuaire du Grand ouest (SMA) estime que “ce rapport ne va pas aider le Président de la République”. Les élus du SMA avaient décidé de boycotter la médiation. “Je pense à titre personnel qu’ils ont eu tort stratégiquement”, a confié à Contexte l’un des médiateurs, Michel Badré.
Le Premier ministre a indiqué que Nicolas Hulot et Elisabeth Borne “rencontreront les élus et parties prenantes qui le souhaitent” pour discuter des conclusions du rapport, et que des “vérifications sur certains éléments techniques vont être faites rapidement”. Le gouvernement prendra “avant fin janvier” une “décision claire et assumée”.