"Le ferroviaire est une industrie qui date du XIXe siècle. On peut parfois se demander si les modalités de la régulation ne datent pas de la même époque , tant les asymétries d’information sont grandes par rapport aux autres secteurs régulés ". Anne Yvrande-Billon a posé le décor, lors d’une conférence du Club des régulateurs, le 23 octobre 2015. La vice-présidente de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) souhaite que le régulateur adopte des "positions objectivées", qui…
À lire également
Autocar : quand l’Arafer donne les clés pour contourner sa décision
L’Autorité valide l’interdiction faite à deux autocaristes de desservir l’aéroport de Beauvais depuis Paris. Mais une lecture attentive du décret d’application de la loi Macron leur permettra d’arriver à leurs fins, comme le président de l’Arafer le souligne lui-même.
Ordonnance gares routières : la SNCF surveillée de près
L’ordonnance sur les gares routières calque le système de régulation sur celui des gares ferroviaires. Les requêtes du régulateur ont été entendues, sauf sur les délais de mise en œuvre, très serrés. La position dominante de la SNCF est dans le viseur.
Info Contexte - Ordonnance gares routières : le régulateur a les cartes en main
Contexte dévoile le projet d’ordonnance consécutif à la loi Macron. Il fixe des obligations aux principaux acteurs du marché et donne de larges pouvoirs à l'Arafer.
Régulation : l'Union ne fait pas la force
Les différences de réglementations et l’hétérogénéité des compétences des autorités nationales compliquent le chantier de l'harmonisation européenne, mettent en avant plusieurs représentants de régulateurs français.
Transparence financière : le mode d’emploi du régulateur ferroviaire
L'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières spécifie dans un nouveau document les informations qu'elle réclame aux entreprises ferroviaires pour démontrer le cloisonnement financier de certaines activités, imposé par la loi.
Loi Macron : l'ouverture des données de transport se précise
Le décret d'application de la loi Macron sur l'ouverture des données de transport est en préparation. Il n'apporte que peu de précisions par rapport à la loi, qui privilégie les chartes négociées directement avec les producteurs de données.
Autocars : le gouvernement fait machine arrière sur le seuil de libéralisation en Île-de-France
Le décret d’application de la loi Macron sur la régulation des lignes de moins de 100 km, attendu avant le 1er octobre, fait des allers-retours au Conseil d’État. En cause, des atermoiements sur le cas particulier de l’Île-de-France.
Jusqu’où le gendarme du rail peut-il arbitrer la bagarre des sillons ?
Exaspéré par les annulations intempestives de ses commandes de sillons, le transporteur ECR réclame 11 millions d’euros de réparations à SNCF Réseau. Un premier examen du dossier laisse penser que l’Araf ne peut intervenir dans ce conflit. Vraiment ?