Non, la saga du paquet mobilité n’est pas finie. Cette fois, pas de coup fourré pour faire de l’obstruction au Parlement , ou de jeux entre les États pour faire basculer le Conseil d’un côté ou de l’autre. Non, cette fois-ci, c’est la Commission qui a versé du sable dans l’engrenage qui commençait juste à se huiler sur ce dossier. Le 17 décembre, elle a fait adopter une déclaration officielle au collège des commissaires pour critiquer avec force deux dispositions…
À lire également
La Commission laisse planer le doute sur la réouverture du paquet routier
La commissaire aux Transports Adina Vălean va-t-elle aller jusqu’au bout de sa démarche et proposer de modifier deux mesures adoptées en 2020, sur le retour obligatoire du camion toutes les huit semaines dans le pays d’origine et sur le transport combiné ? Pour l’instant, elle marche sur des œufs tant le pari politique est risqué.
La lumière au bout du tunnel du paquet routier
La commission des Transports du Parlement européen a adopté, le 21 janvier, l’accord obtenu avec le Conseil le 17 décembre. Retour sur cette étape, celles qu’il faudra franchir avant une adoption définitive escomptée à l’été, et sur les intentions de la Commission de remettre en cause certaines mesures.
[Agenda] Transports : à Bruxelles, un premier semestre 2020 encore tourné vers le mandat précédent
Paquet mobilité, Brexit, budget, pacte vert, données... Contexte analyse les grands enjeux du semestre qui s’ouvre et propose un agenda des politiques de transports françaises et européennes à intégrer au vôtre.
Comprendre l’accord européen sur le transport routier
Contexte analyse en détail l’accord provisoire, pas encore public, obtenu le 12 décembre entre Parlement et Conseil de l’UE sur la réforme visant à limiter la concurrence sociale déloyale dans le transport routier. Il précise notamment comment appliquer le statut de travailleur détaché aux conducteurs et comment ces derniers doivent prendre leur temps de repos.
Le Parlement européen adopte enfin sa position sur les règles sociales des routiers
Les trois rapports du Parlement sur le détachement des routiers, le temps de repos et le cabotage sont proches de la position du Conseil de l’UE. Les deux institutions doivent maintenant négocier ensemble, mais le faire avant la fin du mandat semble être quasiment une mission impossible.
Paquet mobilité : l’accord entre les États de l’UE améliore-t-il les conditions de travail des routiers ?
Le Conseil de l’UE a décidé, le 3 décembre, sous la houlette de la France et de l’Allemagne, d’interdire sans exception le repos hebdomadaire normal dans le camion et d’introduire cinq jours de carence entre deux périodes de cabotage. Mais il a fallu aux deux pays faire des concessions comme l’exemption du détachement pour une partie du transport international. Décryptage.