L'ordonnance sur le canal Seine-Nord Europe se focalise sur la gouvernance de la société de projet, et ses relations avec Voies navigables de France (VNF). Elle doit être publiée au premier trimestre 2016. Les travaux pour cette liaison de 100 km devant relier la Seine aux grands ports du Nord (Anvers, Rotterdam), évaluée à 4,7 milliards d'euros, doivent débuter en 2017.
Ressources
À lire également
Canal Seine-Nord : le projet prend l’eau
La table ronde organisée au Sénat le 6 décembre a ressemblé à un enterrement du projet de canal Seine-Nord. Car avec l'incertitude sur la poursuite de l'engagement financier de Bruxelles après 2020, c'est tout le cofinancement français, déjà incertain, qui risque de s'éffondrer.
Info Contexte - Ouverture des données : les VTC font irruption dans la loi Macron
Contexte dévoile la dernière version du décret sur l’open data des services de transport. Uber et consorts y ont été introduits, à leur grande surprise. Mais pas les taxis.
Info Contexte - Loi Macron : le projet d'ordonnance Charles de Gaulle Express
Contexte s’est procuré le texte relatif à la création de la société de projet dédiée à cette ligne ferroviaire devant relier la Gare de l'Est à l'aéroport parisien en vingt minutes.
Canal Seine Nord : casse-tête financier pour la France
Peu favorable au projet sélectionné par Bruxelles, Bercy nourrit des doutes sur le devis du projet estimé à 4,5 milliards d’euros, ainsi que sur le sérieux des études de trafic. De quoi compliquer le cofinancement que la France doit maintenant assurer.
Demande de subvention franco-belge pour la liaison Seine-Escaut
La France attend 1,3 milliard d'euros de la part de la Commission européenne pour le projet phare de cette liaison, le Canal Seine-Nord Europe. Les travaux doivent débuter en 2017.