Après le choix de Bruxelles d’apporter 979,68 millions d’euros pour cofinancer (à 42,12%) une première phase de 2,36 milliards d’euros du Canal Seine Nord, la balle est maintenant dans le camp français. Et le plus dur commence. À Paris de garantir sa part dans cet ouvrage, dont la première tranche doit s’étaler entre 2017 et 2020. Dans ce projet estimé au total à 4,5 milliards d’euros, la France doit verser 60% du cofinancement : un milliard pour l’État, un autre…
À lire également
Canal Seine-Nord : le projet prend l’eau
La table ronde organisée au Sénat le 6 décembre a ressemblé à un enterrement du projet de canal Seine-Nord. Car avec l'incertitude sur la poursuite de l'engagement financier de Bruxelles après 2020, c'est tout le cofinancement français, déjà incertain, qui risque de s'éffondrer.
Édouard Philippe, un détracteur du canal Seine-Nord à Matignon
La nomination du maire du Havre au poste de Premier ministre relance les doutes sur le lancement de ce chantier pharaonique, que le gouvernement sortant s’est employé à accélérer ces dernières semaines.
Info Contexte - Loi Macron : le projet d’ordonnance canal Seine-Nord Europe
Contexte s’est procuré ce texte créant la société de projet, qui doit être publié au premier trimestre 2016.
L’audition sur le Lyon-Turin tourne au débat sur le financement de l’Afitf
Le financement de la part de l’État pour le tunnel de base n'est toujours pas tranché, alors que l'agence de financement des infrastructures a déjà engagé 350 millions d'euros pour les études et autres acquisitions de patrimoine.
L’UE s’apprête à financer une trentaine de projets de transports en France
Beaucoup de projets ferroviaires, dont le très contesté Lyon-Turin, figurent parmi les lauréats retenus par la Commission européenne. Au total, la France sera la première bénéficiaire du plan pour les transports, avec 1,7 milliard d'euros d’aide de l’UE à la clé.
Demande de subvention franco-belge pour la liaison Seine-Escaut
La France attend 1,3 milliard d'euros de la part de la Commission européenne pour le projet phare de cette liaison, le Canal Seine-Nord Europe. Les travaux doivent débuter en 2017.
Canal Seine-Nord : les territoires en ordre de marche pour les financements
Le gouvernement doit préciser le plan de financement du projet avant le 26 février, date butoir pour déposer les demandes de subvention du mécanisme pour l'interconnexion en Europe.