Info Contexte - Concurrence ferroviaire : le texte que Bruxelles négocie en coulisse

Contexte s’est procuré un projet d’acte d’exécution de la Commission sur l’accès aux services ferroviaires. Il vise plus de transparence de la part des gestionnaires d’installations de service, pour garantir un accès plus équitable aux opérateurs.
23 mars 2017 à 11h35
Transports

Ressources

À lire également

La DG Concurrence, le graal du lobbyiste bruxellois

La direction générale de la Concurrence s’est érigée en forteresse pour se protéger des pressions extérieures. Ceux qui peuvent influer sur ses décisions vendent leur service à prix d’or. Un lobbying pas comme les autres.

Libéralisation du rail : Sénat et gouvernement courront chacun dans leur couloir

Au Sénat, Hervé Maurey et Louis Nègre déposeront leur proposition de loi en septembre, tandis que le ministère des Transports avancera sur son propre texte. Le gouvernement va-il se rallier à l’initiative des sénateurs, comme ils le souhaitent ? Rien n’est moins sûr.

Deutsche Bahn : que signifie la condamnation de l’Allemagne par la CJUE ?

La Cour de justice de l’UE a accueilli l’un des griefs de la Commission européenne sur la transparence financière du groupe ferroviaire allemand, mais a rejeté les accusations de financements croisés pour manque de preuves.

Concurrence du rail : le Sénat tend la main au gouvernement

Hervé Maurey (UDI), qui prépare avec Louis Nègre (LR) une proposition de loi sur l’ouverture à la concurrence des lignes régionales, souhaite que le gouvernement se rallie à leur initiative. Leur texte pourrait sauter l’étape « expérimentation ».

Les pistes de Bruxelles pour diminuer le bruit ferroviaire

La Commission européenne veut voir disparaître les vieux wagons bruyants. L’industrie est aux aguets et demande de la flexibilité.

Comment les députés veulent « réformer la réforme ferroviaire »

Le rapporteur de la loi de réforme ferroviaire de 2014, Gilles Savary (PS), s’est attelé à une analyse de son application et des carences qui demeurent, avec Bertrand Pancher (UDI).

Gestion des gares : vers un quatrième Epic du groupe ferroviaire ?

Le gouvernement a consulté de façon informelle les acteurs du secteur sur l’avenir de Gares & Connexions. Son éventuel transfert à SNCF Réseau ne séduit personne au sein du groupe SNCF.

Quatrième paquet ferroviaire : ultime coup de collier de la France sur les conflits d’intérêts

La France a, une fois de plus, agacé le régulateur national en tentant de limiter son pouvoir de prévention des conflits d’intérêts, dans un amendement à la proposition de compromis des États sur la gouvernance des groupes ferroviaires.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire