Le gouvernement compte sur la séquence au Palais du Luxembourg pour crever l’abcès du long conflit social à la SNCF.
Hervé Maurey, le président UDI de la commission Développement durable a d'ailleurs bien conscience que le Sénat, dans l'opposition, a un atout en main pour la réussite de l'opération. Quitte à surjouer l’alliance objective avec l’Unsa (deuxième syndicat en représentativité) et la CFDT (quatrième), que la commission et son rapporteur Gérard Cornu (LR) ont auditionnées le 16 mai.
« Nous…
Les régions face au piège financier des petites lignes
Le président de Régions de France Hervé Morin a averti, le 18 mai sur Europe 1, que les régions ne seraient pas les "vaches à lait" d'un État qui aurait "laissé tomber" les petites lignes ferroviaires.
Leur sort sera selon lui tranché après un "état des lieux" réalisé par la SNCF, conformément à une procédure qui a, selon lui, l'aval d'Élisabeth Borne."Entre le 31 juillet et le 31 août, il faut que nous ayons un état des lieux très précis sur la situation du réseau ferroviaire dit des petites lignes", explique-t-il. Une "discussion" avec les préfectures serait ensuite organisée "pendant trois mois, pour voir comment on inscrit dans le futur contrat de plan la rénovation des lignes."
Interpellé sur l'avenir de la ligne Abbeville-Le Tréport, vouée à la fermeture fin mai faute de financement pour sa rénovation, Hervé Morin a déclaré s'être associé au président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand "pour demander à l'État de regarder comment nous allions la rénover".
Xavier Bertrand a annoncé, sur Europe 1, vouloir mettre "20 millions d'euros sur la table" pour restaurer cette liaison ferroviaire. Sur Twitter, il s'est dit prêt à financer "50% des travaux", souhaitant que l'État apporte le solde.
Hervé Morin est demeuré prudent, affirmant que d'autres lignes de sa région devaient également être rénovées, ceci alors que "le budget de la région n'est pas sans fond".