Angela Merkel s'est dite « furax » contre l'industrie automobile ! À la télévision, dimanche 3 septembre, la chancelière allemande s'est laissée aller à cette sortie sans équivoque.
Merkel relativise
Dans le programme de son parti pour les législatives du 24 septembre, pas de mesures fermes envers les responsables du scandale du diesel. La CDU/CSU se limite à l'actualisation des logiciels des véhicules incriminés, décidée début août et dont la portée est controversée . Opposée devant les caméras à son…
Transports : les autres mesures au programme
Contexte a retenu les principales propositions sur les transports dans les programmes des partis en lice pour les législatives du 24 septembre en Allemagne :
- Ferroviaire
- Il existe un consensus sur la traction des trains grandes lignes et régionaux sur le modèle suisse, pour diminuer les temps de correspondance.
- Les libéraux du FDP et les Verts veulent séparer l’activité réseau et l’activité transport à la Deutsche Bahn. Le FDP veut remettre sur la table l’introduction en Bourse la DB, reportée au moment de la crise financière.
- Infrastructures
- La CDU veut raccourcir les procédures administratives pour les projets.
- Les libéraux proposent de verser deux milliards d’euros par an pendant vingt ans dans un fonds pour rénover les infrastructures de transport.
- Le SPD ne veut autoriser les partenariats public-privé qu’après avis favorable de la Cour des comptes, au cas par cas.
- Ticket unique numérique
La CDU le propose pour les transports en commun dans tout le pays. Les Verts, potentiel partenaire de coalition, veulent l’étendre pour tous les moyens de transport (y compris ceux en utilisation partagée).