En France, une infime partie des fonds européens est destinée aux Roms

Un peu plus d’un million d’euros issus du Fonds social européen est consacré à des projets en faveur des gens du voyages, des Roms et des Tsiganes.
19 octobre 2010 à 10h02
Territoires

Ressources

À lire également

Les pays de l’UE s’engagent pour l’inclusion des Roms

Les ministres de l’UE chargés des politiques sociales ont adopté un cadre commun pour l’intégration des populations roms d’ici 2020. Ils répondent ainsi à la demande de la Commission.

Roms : les pays de l’UE pourraient devoir rendre des comptes

La Commission a proposé d’encadrer les stratégies nationales dédiées à la plus importante minorité d’Europe.

Roms : des eurodéputés visitent un camp français

Cinq parlementaires européens socialistes, menés par la Française Sylvie Guillaume, se sont rendus dans un «village d’insertion» à Aubervilliers.

Les fonds européens pour les Roms mal utilisés

Selon des travaux révélés par la Commission, des goulets d’étranglement aux niveaux national, régional et local limitent l’utilisation efficace des fonds européens à destination des Roms.

Exclusif : Le budget de la politique régionale diminuera, estime la France

Le pays considère comme inéluctable, à ce stade, une baisse des moyens financiers de cette politique communautaire, a appris EurActiv.fr.

Roms : 10 milliards d’euros mal utilisés

Sur le devant de la scène politique et médiatique, les Roms ne voient pas leur situation s’améliorer en Europe. Une audition sur le sort de cette minorité a été organisée au Parlement.

La France esquisse sa vision de la future politique de cohésion

Paris encourage les collectivités locales à faire passer des messages à la Commission européenne pour peser sur la politique régionale des années 2014-2020.

Le Conseil constitutionnel censure la loi sur les mineurs roumains isolés

Les neuf sages ont déclaré non conforme à la constitution la loi sur la protection des mineurs roumains isolés en France. Le gouvernement devrait présenter un nouveau texte «dans les plus brefs délais».

Les Roms victimes de discrimination en Hongrie et en Pologne

Le haut-commissariat aux droits de l’homme de l’ONU a présenté, le 25 octobre, ses rapports sur la Hongrie et la Pologne. Les 18 experts demandent à ces deux pays de faire des efforts pour intégrer la communauté rom.

Des associations de Clichy seront reçues par le Parlement européen

Après l’appel à l’aide aux institutions européennes d’associations de Clichy-sous-Bois, publié par le journal Libération, le Parlement européen a indiqué qu’il recevra la délégation. Le président de la Commission réserve sa réponse.

Roms : La France promet de répondre aux préoccupations de Bruxelles

Eric Besson a indiqué qu’une réunion interministérielle se tiendrait le 14 octobre pour déterminer la réponse que Paris va proposer avant la fin de la semaine à la Commission.

La Hongrie fera des Roms une priorité de sa présidence européenne

En visite à Paris, la secrétaire d’État hongroise, Enikö Györi, a abordé avec Pierre Lellouche la question des Roms en Europe.

Roms : la Commission veut poursuivre la France pour non transposition

La non transposition par le pays de la directive sur la libre circulation des personnes est visée. Sur l’éventuelle discrimination des Roms, la Commission attend plus d’informations.

Le Conseil européen butte sur la gouvernance économique

Selon le projet de conclusions du sommet, obtenu par EurActiv.com, les dirigeants de l’UE ne parviennent toujours pas à s’accorder sur les sanctions destinées aux pays qui ne respecteraient pas le Pacte de stabilité.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire