La France esquisse sa vision de la future politique de cohésion

Paris encourage les collectivités locales à faire passer des messages à la Commission européenne pour peser sur la politique régionale des années 2014-2020.
25 novembre 2010 à 8h56
Territoires
Régions françaises — Commission européenne

Ressources

À lire également

Politique régionale : Prague refuse une prime pour les États vertueux

Dans un entretien accordé à la rédaction tchèque d’EurActiv, le vice-ministre à la cohésion régionale tchèque, Daniel Braun, affirme qu’il s’oppose à la « réserve de performance », qui permettrait aux États vertueux de toucher des financements supplémentaires.

Fonds européens : Fillon prône une concertation États/régions

Le Premier ministre demande aux préfets de consulter les présidents de conseils régionaux sur l’avenir de la politique de cohésion.

Le Maire, nouvel homme fort de l’Europe en France

En héritant de l’aménagement du territoire, le ministre de l’Agriculture devient responsable des deux principales politiques communes de l’UE. A elles seules, elles représentent près de 80% du budget européen.

Un nouveau patron à la tête de la Datar

Le préfet Emmanuel Berthier devient délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale. Une nomination qui intervient quelques semaines après le remaniement ministériel.

Fonds social européen : Les départements ont touché 41 millions d’euros

Cet argent a servi à financer 252 projets, soit une moyenne de 163 000 euros par projet, révèle une étude de l’assemblée des départements de France.

Vers une nouvelle organisation de la politique régionale

La Commission européenne propose de mettre sur pied un "contrat de partenariat" entre les régions, les États et l’Europe, pour préciser les objectifs à atteindre grâce aux fonds européens.

Exclusif : Le budget de la politique régionale diminuera, estime la France

Le pays considère comme inéluctable, à ce stade, une baisse des moyens financiers de cette politique communautaire, a appris EurActiv.fr.

Fonds européens : les États incapables de dépenser?

Un document interne de la Commission souligne que seuls 10% des fonds alloués aux régions de l’UE ont été dépensés sur le terrain.

«Le budget n’augmentera pas», annonce la Commission à Paris

Devant des maires français, un représentant de l’Exécutif européen a affirmé qu’en 15 mois, la crise était venue réduire les ambitions de ceux qui en avaient pour le budget de l’après-2013.

L’avenir de la politique régionale, selon la Commission

Toutes les régions doivent bénéficier de la politique de cohésion, indique en substance le rapport présenté par l’exécutif européen, mercredi 10 novembre.

Près de deux millions d’euros pour promouvoir les fonds européens

Six films publicitaires vont être diffusés pendant un mois sur trois chaînes de télévision françaises, à des heures de grande écoute. La campagne intervient alors que 75% des Français méconnaissent l’action de l’UE dans leur région.

Fonds régionaux : La Commission prédit une bataille budgétaire

Lors d’une conférence sur les fonds européens, des représentants de la Commission ont affirmé que les débats sur le budget de l’UE compteront davantage que la discussion sur les objectifs de la politique de cohésion.

En France, une infime partie des fonds européens est destinée aux Roms

Un peu plus d’un million d’euros issus du Fonds social européen est consacré à des projets en faveur des gens du voyages, des Roms et des Tsiganes.

Budget : l’Europe tiraillée entre l’agriculture et les régions

Le maintien du financement des deux principaux postes de dépenses de l’UE n’est pas garanti après 2013. «L’Europe doit faire un choix», jugent plusieurs chercheurs.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire