Les pays de…
Ressources
À lire également
Un an après l’affaire des Roms, Reding toujours aussi déterminée
Lors d’un passage à Paris, la commissaire, a affirmé, pugnace, que ses services surveilleront l’application du plan du gouvernement français contre la délinquance roumaine.
Roms : les pays de l’UE pourraient devoir rendre des comptes
La Commission a proposé d’encadrer les stratégies nationales dédiées à la plus importante minorité d’Europe.
Roms : des eurodéputés visitent un camp français
Cinq parlementaires européens socialistes, menés par la Française Sylvie Guillaume, se sont rendus dans un «village d’insertion» à Aubervilliers.
Les fonds européens pour les Roms mal utilisés
Selon des travaux révélés par la Commission, des goulets d’étranglement aux niveaux national, régional et local limitent l’utilisation efficace des fonds européens à destination des Roms.
Roms : 10 milliards d’euros mal utilisés
Sur le devant de la scène politique et médiatique, les Roms ne voient pas leur situation s’améliorer en Europe. Une audition sur le sort de cette minorité a été organisée au Parlement.
Les Roms victimes de discrimination en Hongrie et en Pologne
Le haut-commissariat aux droits de l’homme de l’ONU a présenté, le 25 octobre, ses rapports sur la Hongrie et la Pologne. Les 18 experts demandent à ces deux pays de faire des efforts pour intégrer la communauté rom.
Roms : Bruxelles ne poursuivra pas Paris
La Commission européenne renonce à ouvrir une procédure d’infraction contre la France pour non respect de la directive de 2004 sur la libre circulation. Mais Viviane Reding poursuit son enquête sur la circulaire discriminatoire.
En France, une infime partie des fonds européens est destinée aux Roms
Un peu plus d’un million d’euros issus du Fonds social européen est consacré à des projets en faveur des gens du voyages, des Roms et des Tsiganes.
Roms : La France promet de répondre aux préoccupations de Bruxelles
Eric Besson a indiqué qu’une réunion interministérielle se tiendrait le 14 octobre pour déterminer la réponse que Paris va proposer avant la fin de la semaine à la Commission.
La Hongrie fera des Roms une priorité de sa présidence européenne
En visite à Paris, la secrétaire d’État hongroise, Enikö Györi, a abordé avec Pierre Lellouche la question des Roms en Europe.