Après la polémique de l’été 2010 sur la fermeture des camps de Roms en France, l’idée d’une stratégie européenne pour cette minorité avait été mise sur la table. La Commission européenne a fait des propositions, mardi 5 avril , pour donner un cadre d’action commun aux pays membres de l’UE.
« La situation en France de l’été dernier a été un signal d’alarme utile. A ce moment-là, tout le monde en Europe s’est vu rappeler qu’il y avait des droits…
En France
A l’été 2010, une vive polémique sur les Roms a opposé la Commission européenne et la France. Bruxelles a notamment mis en demeure la France d’appliquer correctement la directive de 2004 sur la liberté de circulation des personnes.
Cette demande est intervenue après qu’une circulaire ait exigé la fermeture des camps Roms, avant de modifier sa stratégie. Interrogé sur l’état des lieux des discussions entre Paris et Bruxelles sur ce sujet, la commissaire Viviane Reding a rappelé qu’un texte doit encore être adopté par le Sénat et l’Assemblée nationale en France, pour que le pays soit totalement en conformité avec le droit communautaire.
Le vote doit avoir lieu au Parlement français la semaine du 11 avril.