Consensus mou sur les régions intermédiaires

Officiellement, personne ne s’oppose à une réforme de l’attribution des subventions européennes pour les collectivités. Mais les positions divergent sur la définition des territoires qui pourraient bénéficier de nouvelles aides.
17 mai 2011 à 15h50
Territoires
Auvergne — Commission européenne - Eglise de Dienne en Auvergne

Ressources

À lire également

Les régions en transition repartent à l’assaut

Des présidents de régions françaises, appuyés par leurs collègues européens, défendent un redéploiement des fonds structurels en faveur des territoires qu’ils disent menacés de décrochage économique.

Echec du croche-pied allemand aux régions intermédiaires

L’ultime tentative de Markus Pieper, rapporteur du texte voté au Parlement européen sur la politique de cohésion, n’a pas suffi à contrecarrer la création d’une nouvelle catégorie de régions, désormais réclamée par la Commission européenne.

Politique régionale : une augmentation budgétaire en trompe-l’oeil

Malgré le contexte peu favorable, la Commission européenne n’a pas cédé aux sirènes des détracteurs de la politique régionale. Mais un nouveau fonds vient gonfler artificiellement le budget annoncé.

Le gouvernement avance à pas de loup sur les régions intermédiaires

La réutilisation de crédits autrefois attribués aux régions pauvres est envisageable, selon le ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez. Mais Paris se garde bien d’apporter un soutien franc à ce projet.

Des domaines clés de la politique régionale renationalisés ?

Bruxelles défend la création d’une enveloppe sectorielle dédiée aux transports, à l’énergie ou encore aux télécommunications. Si l’intention est louable, les régions craignent d’être évincées de la gestion de ces projets.

Des régions françaises plaident leur cause à Bruxelles

Dans moins d’un mois, la Commission doit proposer son nouveau cadre pour la politique régionale. Inquiets de voir leurs aides diminuer, des élus français ont été reçus par le commissaire à la Politique régionale, Johannes Hahn.

Les eurodéputés réclament une attribution plus équilibrée des aides

Réunis en commission, les parlementaires européens ont voté à deux reprises pour une réforme de la politique régionale. Ils réclament plus d’argent pour les territoires lésés par les règles d’attribution des aides européennes.

Le Sénat veut plus d’argent européen pour les régions françaises

Deux sénateurs appellent à une réforme de l’attribution des aides européennes, afin que certaines régions françaises soient mieux loties.

La baisse du budget de la politique de cohésion «ne choque pas» Bruno Le Maire

Le ministre de l’Aménagement du territoire a confirmé que la diminution de l’enveloppe consacrée à la future politique régionale n’avait rien d’absurde.

Le PS proteste contre l’«enterrement» de la politique de cohésion

Alors que la France table sur une réduction du budget de la politique régionale européenne, les eurodéputés socialistes fustigent «des économies de bouts de chandelle».

Politique régionale : la France table sur une baisse du budget

Dans un rapport envoyé à la Commission européenne, le gouvernement français affirme que la «baisse de la part du budget européen dédié à la politique de cohésion» est «prioritaire».

Politique régionale : Les Verts écrivent à Le Maire

Quatre députés européens pressent le gouvernement français de s’engager en faveur d’un nouveau classement des régions européennes. Ils soutiennent la démarche engagée par sept régions françaises, qui pourraient bénéficier de cette réforme.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire