Les Etats et le Parlement européen ont beau se prévaloir d’un compromis depuis fin octobre , des divisions majeures persistent sur le contenu de la réforme de la politique de cohésion applicable pour sept ans à partir de 2014.
Actée jeudi 7 novembre en commission parlementaire (27 pour, 10 abstentions et 4 contre), l’adoption du texte est plus dictée par la nécessité de ne pas retarder la mise en œuvre les programmes d’investissement en région, que par l’adhésion pleine et entière…
Une plénière qui s'annonce tendue
Le texte sera soumis au vote de la session plénière le 19 novembre, aux côtés de tous les autres règlements (Feder, fonds social européen, fonds de cohésion, coopération territoriale). Les Verts ont déjà prévu de déposer des amendements sur la macroconditionnalité et de demander un vote séparé sur cette disposition, indique l'eurodéputée écologiste Karima Delli. Une autre bataille se profile, au sujet du montant accordé au FSE. L'eurodéputée socialiste Pervenche Berès souhaite qu'il représente 25% de l'enveloppe de fonds structurels, soit un peu plus que ce que les Etats revendiquent.