Historiquement conçue pour combler les écarts de richesse entre les régions européennes, la politique régionale est revisitée pour servir les objectifs de stabilité budgétaire de l’UE.
La nouvelle réglementation 2014-2020 en fait même un outil au sein de l’arsenal européen de surveillance économique fondé sur une batterie d’indicateurs (déficit, dette, taux de chômage, coût du travail, balance commerciale…)
Fonds européens contre réformes
Ainsi, les textes en discussion depuis près de deux ans à Bruxelles réclament « l’établissement d’un lien étroit…
La Hongrie, cobaye de la suspension des fonds européens
C’est le seul pays à avoir été privé de financements européens pour non-respect de ses engagements budgétaires. Faisant suite à une procédure enclenchée par la Commission européenne, les Etats ont entériné la suspension de 495,2 millions d'euros de fonds de cohésion en mars 2012.
Cette somme ne concernait que les engagements et non les paiements en cours. La procédure a de plus été levée rapidement, dès le mois de juin de la même année. En outre, le cas hongrois s’est déroulé dans un climat politique particulièrement tendu entre Budapest et l’UE, ce qui n’a pas incité Bruxelles à la clémence.