Ce n’est pas un « big bang », mais tout de même : le projet de directive créant un "code télécoms" européen, publié ici par Contexte, donne aux régulateurs de nouvelles armes de connexion massive. La Commission doit officiellement présenter ses projets le 14 septembre.
Avec l’ambition de relier l’ensemble de l’Europe à un débit internet de 100 Mbps en 2025 et de préparer le terrain pour les futures générations de communication, la fameuse « 5G ». La Commission doit…
Gafa et cablô dans la danse
Le projet de directive introduit une nouvelle typologie de « services de communication » (art. 2.4) qui inclut la téléphonie via internet, comme Skype ou Whatsapp, dès lors qu’un numéro est utilisé.
Moins spectaculaire, mais plus déterminante dans l’actuel « mercato » des fusions télécoms, la classification met à égalité les opérateurs télécoms et câble. Elle donne aussi aux régulateurs des outils pour une analyse paneuropéenne du marché.
En revanche, elle sort de la neutralité technologique en faisant de la fibre optique la référence en matière de débit ou de latence notamment (art. 2.2).