Le commissaire européen au numérique, Günther Oettinger, est un habitué des sorties douteuses, mais ses dernières « plaisanteries » sur les « bridés » ou le mariage pour tous tombent on ne peut plus mal, pour la Commission européenne comme pour l'Allemagne.
Le 28 octobre, la Commission a annoncé le départ de Kristalina Georgieva, la commissaire chargée du Budget et des Ressources humaines. La Bulgare, pourtant vice-présidente de la Commission, a décidé de retourner à la Banque mondiale.
Günther Oettinger,…
Racisme et homophobie
Le commissaire allemand a soulevé un tollé pour ses commentaires récents sur les Chinois ou sur l’attention « obligatoire » accordée aux questions de mariage pour tous.
Ses propos « homophobes et racistes ne sont pas ceux que peut se permettre un commissaire européen », a déclaré à l’AFP la ministre de la Famille allemande, la SPD Manuela Schwesig. « Quelqu’un qui répand ouvertement les opinions racistes et homophobes se disqualifie pour les plus hautes fonctions politiques », a déclaré pour sa part la secrétaire générale du parti social-démocrate (SPD), Katarina Barley, dans le magazine Der Spiegel.
Au Parlement également, les Verts et les Libéraux affûtent leurs armes pour les prochaines auditions du Commissaire. « Je me demande comment on en arrive à avoir des gens au pouvoir qui disent ce genre de choses », s’interroge l’eurodéputée française Sylvie Goulard.
La Belgique s’afflige pour sa part des attaques d’Oettinger contre le Parlement wallon à propos du Ceta.
« Je suis comme ça », réplique l’intéressé. Günther Oettinger n’en est effectivement pas à sa première sortie. Il avait ainsi expliqué qu’en France, « à l’ouest de la gare Montparnasse, il n’y a plus que les vaches »…