La protection des données est votre combat depuis presque douze ans. Vous avez contribué à contraindre les États-Unis à renégocier les accords sur les fichiers des compagnies aériennes et les échanges d’informations bancaires. D’où vient cet engagement ?
C'est lié à l'histoire de ma famille politique, Democraten66. Un parti créé contre les formations établies, pour lutter contre une vie parlementaire trop fermée.
La protection des données et de la vie privée représentent parfaitement le lien entre les autorités et les…
En quelques mots
Membre du parti néérlandais Democraten66, vice-présidente de l'Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe (ADLE), Sophia in't Veld, 52 ans, siège au Parlement européen depuis 2004.
En trois législatures, elle est devenue incontournable au sein de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (LIBE).
Lors du débat sur la création d'un PNR européen (voir nos articles sur le sujet), la députée était une des élues qui ont contesté la volonté des Etats, de collecter toutes les données des compagnies aériennes pendant 5 ans. En février 2015, le ministre de l'Intérieur français, Bernard Cazeneuve, s'est même rendu à Bruxelles pour tenter de convaincre les réfractaires, sans succès.
Sa fiche sur le site du Parlement européen.