Contexte poursuit ses entretiens avec des personnalités européennes incontournables dans la capitale de l'UE. En un an et demi, le vice-président chargé de l'euro s'est imposé dans le jeu politique de la Commission européenne.
En 2009, vous devenez Premier ministre d'un pays au bord de la faillite. Vous êtes aujourd'hui vice-président d’une Commission qui doit faire face à de multiples crises en Europe. Affronter les difficultés devient presque une habitude ?
Personne ne se sent à l’aise face aux problèmes…
En quelques mots
Réputé pour son attachement à la discipline budgétaire, Valdis Dombrovskis a dirigé son pays entre 2009 et 2014, alors que la Lettonie vivait la pire crise économique depuis son indépendance. Il est membre du parti populaire européen (équivalent LR au plan européen).
Âgé alors d’un peu plus de trente ans, il a aussi occupé le poste de ministre des Finances, de 2002 à 2004. La lutte contre la corruption dans l’administration fiscale était l’une de ses priorités.
Valdis Dombrovskis a fait partie des premiers députés européens lettons lors de l’entrée du pays dans l’UE en 2004. Sa formation initiale est double. Il a à la fois étudié l’économie et la physique. Après avoir travaillé comme chercheur en génie électrique durant la majeure partie des années 1990, il rejoint la Banque de Lettonie en 1998 comme spécialiste des questions macroéconomiques.