Après s’être hâtée à acter l’arrivée de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne, la France s’interroge désormais sur l’ambition réelle du Luxembourgeois en matière de relance.
« Il ne faudrait pas que ce soit de l’argent recyclé », a glissé Arnaud Montebourg le 23 juillet, rapportant les inquiétudes formulées le matin même par François Hollande. Toute ressemblance avec le pacte de croissance porté par l'exécutif en 2012 serait fortuite...
Une semaine plus tôt, le Président faisait pourtant…
Vers la mise en place d'une banque publique de développement en Grèce
Sans attendre la levée du secret sur le plan Juncker, les banques publiques nationales s'activent de plus en plus pour financer l'économie. La BEI multiplie les partenariats avec ce type de structures, en leur ouvrant des lignes de crédit et des enveloppes de garanties qu’elles répercutent sur le terrain. Une action qui pourrait s’étendre à d’autres pays.
Dépourvue de toute banque publique de développement, la Grèce est en ce moment appuyée par d’autres pays, dont l’Allemagne et la France, qui oeuvrent à la mise en place d’un « institut pour la croissance ». Bpifrance sera associé pour fournir du conseil technique. Une participation financière de la France est également prévue.
Le ministre des Finances Michel Sapin, qui se rend à Athènes le 25 juillet, dévoilera sans doute les contours de cette initiative.