Élection de Juncker : méfiance au PS, confiance à l’Élysée

L’exécutif mise sur le Luxembourgeois pour sous-traiter la réorientation de l’UE, quand les eurodéputés socialistes préfèrent juger sur pièce avant d’accréditer ses mérites.
15 juillet 2014 à 19h46
Pouvoirs
François Hollande et Jean-Claude Juncker au Conseil européen — DR

À lire également

Quel rôle pour les futurs pilotes de l’UE ?

Le choix des personnalités censées assurer les plus hautes fonctions de l'UE aura des conséquences directes dans le jeu des pouvoirs bruxellois. Deux experts livrent leur vision de la tâche réelle des futurs arrivants.

Jean-Louis Bourlanges : « L'élection de Juncker est le fruit d'une procédure perverse »

Pour l'ex-eurodéputé centriste, ce qui a été promu comme une avancée démocratique se traduit par des jeux d'appareils qui ne contribuent pas à rendre l'Europe plus lisible. Une évolution qui pourrait même nuire à la France.

Joachim Poss : "Avec l'élection de Juncker, la démocratie européenne fait un petit pas en avant"

Pour ce député du SPD, membre de la commission des Affaires européennes au Bundestag, la dynamique enclenchée pendant la campagne des élections du 25 mai n'a pas laissé l'opinion publique allemande indifférente.

Des députés demandent à avoir voix au chapitre sur les grands dossiers européens

Les habitudes institutionnelles françaises font courir le risque d’une confiscation du projet européen par l’exécutif. Les députés comptent auditionner le futur commissaire français et mieux contrôler ce qui se joue à Bruxelles.

Faut-il croire au new deal de Jean-Claude Juncker ?

Les 300 milliards d'euros annoncés par le prochain président de la Commission européenne éveillent la curiosité autant que le doute. Les banques publiques d'investissement se saisissent du thème de la croissance, avec ou sans le plan Juncker.

Cafouillage en règle dans le processus des nominations européennes

La méthode retenue par Herman Van Rompuy dans les désignations aux hautes fonctions de l'UE s’est heurtée à l’opposition des États, qui réclament une vision globale de la répartition des postes avant de s’engager. Les décisions sont renvoyées au 30 août.

Ce que le futur président de la Commission européenne a promis au Parlement

À l'image de ce qui se produit en Allemagne ou en Autriche, Jean-Claude Juncker a présenté un programme de "grande coalition" aux députés. Désormais élu, il a jusqu'à la fin du mois de juillet pour constituer son équipe.

Juncker fait ses offrandes au Parlement européen

L’ultime prétendant à la présidence de la Commission rencontre tous les groupes de l’hémicycle pour garantir son élection le 15 juillet prochain. Aux socialistes, il a promis le poste de commissaire aux Affaires économiques.

Démocratie parlementaire 1, Cameron 0

Comme les députés européens le demandaient, Jean-Claude Juncker a été désigné par les États pour devenir le prochain président de l’exécutif, malgré le refus du Royaume-Uni et de la Hongrie.

Rigueur budgétaire : la France et l'Italie se contentent d'une souplesse limitée

Le sommet des chefs d’État n'a pas abouti à une relecture très novatrice des règles budgétaires, toujours prégnantes dans une zone euro qui peine à définir sa politique d'investissement.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire