Il a beau répéter qu’il ne sera pas l’homme de Londres et qu’il « n’est pas là pour représenter les intérêts de la City », Jonathan Hill est une machine à alimenter le soupçon.
Fondateur en 1998 du cabinet d’affaires publiques Quiller consultants, qui compte des clients issus du secteur financier, cet ex-lobbyiste se défend de tout conflit d’intérêt. Lorsque le premier ministre britannique David Cameron le propulse en juillet comme candidat au poste de commissaire, il « donne instruction en moins d’un jour…
Frans Timmermans, meilleur allié des Britanniques à la Commission européenne ?
Gardien de la « subsidiarité » au sein de la future Commission Juncker, le Néerlandais Frans Timmermans parle la même langue que les Britanniques, dans tous les sens du terme. Parfait anglophone, « il aurait eu beaucoup de succès s’il s’était lancé en politique en Grande-Bretagne », ironise même un haut responsable britannique.
L’une de ses tâches consistera à calmer l’inflation législative qui peut gagner les services de la Commission européenne. À Londres, on espère profiter de la création de ce poste pour remettre en cause un certain nombre de législations, comme celle sur le temps de travail ou la directive Habitat, qui limite les zones constructibles pour protéger la faune.
L’UE n’a pas à se mêler de « la façon dont on protège les amphibiens dans l’Ouest de Londres », réagit ce même responsable.