À lire également
L’agenda des 100 premiers jours, passage obligé des candidats
La campagne de la présidentielle a ses rites. Celui de la publication de l’agenda des cent premiers jours du mandat du président en est un, incontournable, pour tous les candidats à l’Élysée.
[App] Comparez les engagements numériques des candidats à la présidentielle
Les cinq principaux candidats, François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ont répondu au questionnaire sur les grands enjeux numériques de la prochaine mandature adressé aux équipes de campagne par Contexte et le think tank Renaissance numérique. Retrouvez l’ensemble de leurs positions sur une plateforme unique qui offre une vision claire de leurs engagements.
Tout ce que vous avez toujours (vraiment) voulu savoir sur le programme de Fillon
Que propose le candidat désigné à la primaire de la droite dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur les 147 dispositions, 34 sont perçues comme réalistes. Notre infographie a été mise à jour le 13 mars.
Présidentielle : les lobbys du transport public fusionnent leurs revendications
Les acteurs des États généraux de la mobilité durable ont présenté 70 propositions le 7 mars. Si certaines font déjà consensus parmi les candidats à la présidentielle, d’autres ont peu de chances d’être reprises.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme d’Emmanuel Macron
Que propose le candidat d’En Marche! dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur les 100 dispositions décryptées, 44 % sont perçues comme réalistes.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme de Jean-Luc Mélenchon
Que propose le candidat de la France insoumise dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur 120 mesures examinées, 25% paraissent réalistes.
La présidentielle française empêche Bruxelles de dormir
La France vote, Bruxelles frémit. Encore sous le choc de l’élection de Donald Trump aux États-Unis et du vote sur le Brexit, les institutions européennes scrutent la vie politique de l’Hexagone, non sans crainte.
Politique énergétique : Emmanuel Macron dans les pas de François Hollande
L’ancien ministre de l’Économie a présenté le 9 février les grandes lignes de sa politique énergétique, reprenant l’essentiel des objectifs fixés sous le quinquennat de François Hollande.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme de Marine Le Pen
Que propose la candidate du Front national dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur les 54 propositions examinées, 30% sont perçues comme réalistes. Sur l’UE, aucune ne l’est, sauf à organiser un référendum, comme le prévoit le FN, sur la sortie de l’Union. Mais les conséquences de cette décision, qui engendrerait un changement fondamental pour la France, ne sont pas envisagées, ni la manière de récupérer notre « souveraineté monétaire ».
Bruxelles s’interroge sur les robots sans trouver de réponse
Le rapport d’initiative des eurodéputés sur la robotique sera voté en plénière le 16 février. Parlement et Commission s’accordent pour dire qu’une réglementation trop stricte serait contre-productive.
Nicolas Matyjasik, l’expert rêveur derrière le projet Hamon
L’enseignant-chercheur de 35 ans n’a jamais été loin de la politique, tout du moins de sa théorie. Dans l’équipe de Benoît Hamon, il traduit en propositions les idées des nombreux experts et chercheurs qui entourent le candidat. Portrait.
Pourquoi la maison PS ne chutera pas
Habitué aux déchirements internes, parfois spectaculaires, le parti socialiste devrait survivre à la primaire citoyenne et se mettre en ordre de marche derrière Benoît Hamon. Les parlementaires PS considèrent que leur parti, même affaibli, reste incontournable à gauche.
Présidentielle : le flou demeure sur les programmes en matière d’énergie
Cinq candidats à la présidentielle ou leurs représentants ont esquissé, lors du colloque du SER le 31 janvier, quelques pistes en matière d’énergie sans dégager de vision d’ensemble. Benoît Hamon n’a pas envoyé de porte-parole.