Ressources
À lire également
L’agenda des 100 premiers jours, passage obligé des candidats
La campagne de la présidentielle a ses rites. Celui de la publication de l’agenda des cent premiers jours du mandat du président en est un, incontournable, pour tous les candidats à l’Élysée.
[App] Comparez les engagements numériques des candidats à la présidentielle
Les cinq principaux candidats, François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ont répondu au questionnaire sur les grands enjeux numériques de la prochaine mandature adressé aux équipes de campagne par Contexte et le think tank Renaissance numérique. Retrouvez l’ensemble de leurs positions sur une plateforme unique qui offre une vision claire de leurs engagements.
Tout ce que vous avez toujours (vraiment) voulu savoir sur le programme de Benoît Hamon
Que propose le candidat désigné à la primaire de la gauche dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur plus de 100 mesures analysées, 30% sont perçues comme réalistes. Notre infographie a été mise à jour le 16 mars.
Présidentielle : les lobbys du transport public fusionnent leurs revendications
Les acteurs des États généraux de la mobilité durable ont présenté 70 propositions le 7 mars. Si certaines font déjà consensus parmi les candidats à la présidentielle, d’autres ont peu de chances d’être reprises.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme d’Emmanuel Macron
Que propose le candidat d’En Marche! dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur les 100 dispositions décryptées, 44 % sont perçues comme réalistes.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme de Jean-Luc Mélenchon
Que propose le candidat de la France insoumise dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur 120 mesures examinées, 25% paraissent réalistes.
Politique énergétique : Emmanuel Macron dans les pas de François Hollande
L’ancien ministre de l’Économie a présenté le 9 février les grandes lignes de sa politique énergétique, reprenant l’essentiel des objectifs fixés sous le quinquennat de François Hollande.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme de Marine Le Pen
Que propose la candidate du Front national dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur les 54 propositions examinées, 30% sont perçues comme réalistes. Sur l’UE, aucune ne l’est, sauf à organiser un référendum, comme le prévoit le FN, sur la sortie de l’Union. Mais les conséquences de cette décision, qui engendrerait un changement fondamental pour la France, ne sont pas envisagées, ni la manière de récupérer notre « souveraineté monétaire ».
Le candidat Fillon au bord du gouffre
Très affaibli par le scandale de l’emploi présumé fictif de son épouse, qui gagne désormais deux de ses enfants, François Fillon conserve le soutien des parlementaires. Même si celui-ci devient de plus en plus fragile.
Présidentielle : le flou demeure sur les programmes en matière d’énergie
Cinq candidats à la présidentielle ou leurs représentants ont esquissé, lors du colloque du SER le 31 janvier, quelques pistes en matière d’énergie sans dégager de vision d’ensemble. Benoît Hamon n’a pas envoyé de porte-parole.
Les transports en creux dans la primaire de la gauche
Les politiques de transport sont quasiment absentes des projets des candidats à la primaire de la gauche. Mais des mesures plus transversales, sur les carburants, l’investissement et le travail indépendant peuvent toucher le secteur.
L’agenda politique France - Europe du premier semestre 2017
En France, l’actualité politique est essentiellement marquée par les élections présidentielle et législatives. À Bruxelles, la présidence maltaise de l’UE se déroulera sur fond de 60 ans du traité de Rome.
À gauche non plus, le numérique ne bat pas encore la campagne
Le constat est le même que pour la primaire à droite : le numérique est présent dans les programmes des candidats à la primaire de la gauche, mais reste un thème secondaire.
Énergie : des programmes pas si primaires
Le vent de la transition énergétique a soufflé plus ou moins fort sur les programmes énergie des candidats à la primaire de la droite. Leur contenu laisse entrevoir une difficile synthèse au lendemain des deux tours, les 20 et 27 novembre.
Dans la primaire de la droite, les transports ne font pas recette
Contexte a fouillé les programmes et sondé les soutiens parlementaires des candidats. À l’exception notable de Bruno Lemaire, aucun n’a défini de feuille de route précise en matière de politique de transports.
Primaire de la droite : les candidats jurent de s’intéresser au numérique
Le thème est plus ou moins présent dans les programmes. Il est cependant loin d’occuper le devant de la scène, face à des enjeux comme la sécurité ou l’emploi.