À lire également
[Trombi] Les députés à suivre sur le numérique
À mi-mandat de la XVe législature, Contexte Numérique a mis à jour sa sélection. Elle inclut les principaux travaux qu’ils ont menés depuis 2017.
Un secrétaire d’État au Numérique pour « passer à travers les murs » des ministères
Lors de la passation de pouvoir, l’enjeu de la transversalité a été évoqué. Mounir Mahjoubi devra réussir à travailler avec de nombreux autres ministères – et non des moindres – comme la Culture ou l’Intérieur.
Un jeune secrétaire d’État au numérique rattaché au Premier ministre, beaucoup de questions
Issu du milieu des start-up et de la communication numérique, directeur de campagne numérique d’Emmanuel Macron, Mounir Mahjoubi, 33 ans, hérite de ce portefeuille. Les décrets précisant les périmètres, en particulier celui de Bercy, devront encore préciser cette esquisse de gouvernance.
Emmanuel Macron, un président bien accueilli par l’écosystème numérique
Les premières réactions, en France comme en Europe, sont favorables au nouvel hôte de l’Élysée, déjà bien identifié sur le numérique. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de l’arrivée d’autres réactions.
Un agenda européen numérique chargé pour le nouveau Président
La Commission européenne veut achever le marché unique numérique entre 2017 et 2018. Le prochain Président devra contribuer à définir la position de la France sur nombre de sujets brûlants : droit d’auteur, règlement e-privacy, libre circulation des données…
Les dossiers chauds du nouveau président sur le numérique en France
« Patate chaude » et/ou impératifs liés à des dispositions légales (transposition…), le nouveau gouvernement va devoir se pencher très vite sur certains dossiers.
Les ayants-droit ont l’oreille d’Emmanuel Macron
Le questionnaire envoyé aux candidats à la présidentielle par Contexte et Renaissance numérique a permis d’obtenir des positions plus précises du candidat sur la question délicate du droit d’auteur.
Tout ce que vous avez toujours (vraiment) voulu savoir sur le programme de Benoît Hamon
Que propose le candidat désigné à la primaire de la gauche dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur plus de 100 mesures analysées, 30% sont perçues comme réalistes. Notre infographie a été mise à jour le 16 mars.
Tout ce que vous avez toujours (vraiment) voulu savoir sur le programme de Fillon
Que propose le candidat désigné à la primaire de la droite dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur les 147 dispositions, 34 sont perçues comme réalistes. Notre infographie a été mise à jour le 13 mars.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme d’Emmanuel Macron
Que propose le candidat d’En Marche! dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur les 100 dispositions décryptées, 44 % sont perçues comme réalistes.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme de Jean-Luc Mélenchon
Que propose le candidat de la France insoumise dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur 120 mesures examinées, 25% paraissent réalistes.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme de Marine Le Pen
Que propose la candidate du Front national dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur les 54 propositions examinées, 30% sont perçues comme réalistes. Sur l’UE, aucune ne l’est, sauf à organiser un référendum, comme le prévoit le FN, sur la sortie de l’Union. Mais les conséquences de cette décision, qui engendrerait un changement fondamental pour la France, ne sont pas envisagées, ni la manière de récupérer notre « souveraineté monétaire ».