Faute de capital, les petites entreprises sont menacées de faillite. Malgré les injections de liquidités de la Banque centrale européenne (BCE) et le plan de relance, le marché des prêts reste grippé.
Les détaillants, en particulier les petits magasins de vêtements et les sociétés de transport, sont parmi les plus durement touchés, a expliqué la semaine dernière Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME).
« Le gouvernement a aidé le système bancaire,…
CONTEXTE :
Les PME européennes ont été gravement touchées par les problèmes de liquidités depuis le début de la crise financière. La combinaison des retards de paiements et de l’accès réduit au crédit menace la viabilité de milliers d’entreprises.
La Commission européenne a introduit une mise à jour de la directive retards de paiements en avril et la Banque européenne d’investissement (BEI) a débloqué une enveloppe de 30 milliards pour les PME (EurActiv.com 09/04/09). Cependant, les problèmes persistent et le chômage augmente tandis que les petites entreprises sont forcées de fermer leurs portes.
En France, le gouvernement a nommé un intermédiaire pour assurer que les banques prêtent aux entreprises.