Bon bilan de la France sur les délais de paiement

Alors que les conclusions sur la refonte de la directive de lutte contre les retards de paiement sont attendues pour mars 2010, Paris affiche de bons résultats.
11 janvier 2010 à 11h14
Pouvoirs

Ressources

À lire également

Accord sur la réduction des délais de paiement dans l’UE

Les négociateurs du Conseil et du Parlement sont parvenus à un accord sur les nouvelles règles de délais de paiement dans les transactions commerciales. Des représentants d’entreprises expriment leur doute sur la faisabilité de leur mise en oeuvre.

Les députés satisfaits de la réduction des délais de paiement

Dans un rapport, deux élus examinent la mise en œuvre de la loi sur la modernisation de l’économie. Les délais de paiement ont été réduits de onze jours, mais 39 secteurs ont obtenu des dérogations.

Légère amélioration de l’accès au crédit des PME

Après un resserrement de l’offre de crédit des banques aux petites et moyennes entreprises sur les neufs premiers mois de 2009, la fin de l’année serait marquée par un retour à la normale.

La Commission présente une feuille de route pour améliorer la mise en place du SEPA

La Commission européenne a présenté une feuille de route afin d’achever la mise en place de l’espace unique européen de paiement en euros (SEPA) qui vise à créer un marché intégré pour les services de paiements électroniques au sein de la zone euro.

Les PME ont toujours des difficultés pour accéder au crédit

Faute de capital, les petites entreprises sont menacées de faillite. Malgré les injections de liquidités de la Banque centrale européenne (BCE) et le plan de relance, le marché des prêts reste grippé.

Délais de paiements : la France se fixe pour objectif un délai de 30 jours

Après la publication par la Commission européenne d’une directive sur les délais de paiement, le secrétaire d’État aux PME, Hervé Novelli, a fait le point sur son application en France.

PME : Bruxelles s’attaque aux mauvais payeurs

La Commission européenne a présenté une proposition de directive visant principalement à empêcher les retards de paiement des autorités publiques dans leurs relations avec les PME. En France la loi de modernisation de l’économie a anticipé ces mesures.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire