Plusieurs États membres de l’UE s’accordent à dire que la crise du crédit s’estompe grâce à l’augmentation du volume de prêts accordés aux PME. Mais le tableau reste cependant sombre pour la plupart des entreprises.
BusinessEurope, le syndicat européen des patrons, a souligné que les grandes entreprises profitaient de plus en plus des prêts bancaires, ce qui rend les institutions financières encore moins enclines à accorder des prêts aux PME ( EurActiv.com, 15/7/09 ).
Les gouvernements européens ciblent leurs actions…
CONTEXTE :
Les petites entreprises ont été les plus touchées par la crise du crédit. Perçues comme un pari risqué par les banques, elles sont confrontées à la frilosité de ces dernières qui rechignent à leur accorder des prêts. L’accès au crédit est pourtant indispensable à la survie des PME, particulièrement dans leurs premières années d’existence.
L’approche trop prudente adoptée par les banques est un facteur majeur d’augmentation du chômage en Europe. La Banque européenne d’investissement a mis à la disposition des PME 350 millions d’euros, qui devaient être distribués aux entreprises par les banques locales sous forme de prêts à taux réduit. Mais les groupes de défense des PME ont constaté que les fonds ne sont pas accordés aux entreprises qui en ont le plus besoin.
Le tarissement du crédit a été aggravé par le fléau des retards de paiement, qui sont le fait des acteurs publics comme privés.