L’UE doit utiliser le budget non dépensé pour promouvoir l’énergie propre et la large bande

La Commission européenne propose d’attribuer 5 milliards d’euros du budget européen non dépensé pour soutenir des projets intégrant la technologie de charbon propre, des parcs éoliens offshore et le déploiement de connections Internet à large bande dans les zones rurales.
29 janvier 2009 à 17h34
Pouvoirs
HauteTension — DR

Ressources

À lire également

Lellouche en croisade contre le chèque britannique

Le secrétaire d’État aux Affaires européennes a affirmé au Sénat qu’à l’heure des négociations budgétaires, la France a l’intention de rappeler à ses partenaires européens qu’elle est le deuxième contributeur net du budget de l’UE, pour mieux peser dans les débats.

Budget de l’UE : Barroso charge le secrétaire général adjoint de la Commission de déminer le terrain

Jean-Claude Thébault a été chargé du dossier pour apaiser les inquiétudes suscitées par la fuite d’un document interne élaboré par les services de la Commission, mi-octobre.

Quatre dossiers clés pour la fin de la mandature du Parlement européen

Le Parlement cessera ses travaux le 8 mai dans la perspective des élections européennes de juin. Il ne lui reste plus que deux sessions plénières (21 au 24 avril et du 4 au 8 mai) pour trouver un accord sur quatre gros dossiers : la directive temps de travail, le paquet télécom, le plan de relance économique et la régulation des institutions financières.

Les 27 décident d’un plan de relance de 5 milliards d’euros

Les dirigeants européens ont approuvé, vendredi 20 mars, un plan de relance de 5 milliards d’euros dans les domaines de l’énergie et de l’Internet à large bande. Ils mettent ainsi un terme à des semaines de tergiversations sur le choix des projets à financer.

Energie et Internet à large bande : Le plan de relance de la Commission divise l’UE

La proposition de la Commission européenne, visant à allouer cinq milliards d’euros du budget européen non dépensé aux énergies propres et aux projets d’Internet à large bande, divise les ministres des Affaires étrangères européens. Une situation qui embarrasse la Commission.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire