« Nous sommes tombés d’accord sur tous les points », a déclaré le ministre polonais aux Affaires européennes, Mikolaj Dowgielewicz. Comme l’avait annoncé, mercredi 18 mars, son premier ministre, Donald Tusk, la Pologne et les autres États d’Europe centrale et orientale ont fait pression en faveur du projet de gazoduc Nabucco lors du Conseil européen des 19 et 20 mars ( EurActiv.com 18/03/09 ).
L’Allemagne a donc finalement accepté d’inclure Nabucco dans la liste des projets financés. Berlin a également…
CONTEXTE :
Le 28 janvier, la Commission européenne a proposé de réallouer les 5 milliards d’euros du budget européen non dépensé à des projets intégrant la technologie de charbon propre, à des parcs éoliens offshore et au déploiement de connections Internet à large bande dans les zones rurales (EurActiv.com 29/01/09).
Conformément aux plans, un total de 3,5 milliards d’euros sera consacré aux projets d’énergie propre et 1 milliard d’euros à l’Internet à large bande. 500 millions d’euros supplémentaires sont destinés à répondre aux nouveaux défis dans le secteur de l’agriculture, comme le changement climatique, l’énergie renouvelable, la gestion de l’eau et la restructuration du secteur laitier.
Parallèlement, un grand nombre de pays ont attaqué la proposition de la Commission pour diverses raisons. Quelques pays occidentaux se sont plaints de l’abandon des projets « villes intelligentes ». Quant à la Bulgarie, le pays le plus sévèrement touché par la crise, elle a qualifié d’anormale les sommes qui lui étaient allouées (EurActiv.com 04/02/09).
L’UE a dû également trouver des solutions aux problèmes de financement du plan de relance. La Commission a été gênée par une décision du service juridique du Conseil excluant la possibilité d’une révision rétroactive du budget 2008.