Au cours de la réunion du Conseil Affaires générales et relations extérieures, lundi 23 février, les ministres des Affaires étrangères ont affiché leur désaccord sur l’équilibre géographique des fonds alloués aux projets entrant dans le cadre du plan de relance, ont indiqué des sources proches du dossier à EurActiv.com.
Selon les pays d’Europe de l’Ouest, le paquet de projets énergétiques susceptible de bénéficier des fonds, présenté par l’exécutif européen, est équilibré. Mais pour ces pays, une proposition équilibrée implique également…
CONTEXTE :
Le 28 janvier, la Commission européenne a proposé d’allouer 5 milliards d’euros de budget européen non dépensé à des projets intégrant la technologie de charbon propre, à des parcs éoliens offshore et au déploiement de connections Internet à large bande dans les zones rurales (EurActiv.fr 30/01/09).
Lors de la présentation des plans, le président de la Commission, José Manuel Barroso, a déclaré que les projets représenteraient un investissement intelligent pour l’UE qui lutte contre la crise économique.
Conformément à ce plan, un total de 3,5 milliards d’euros sera consacré aux projets d’énergie propre et 1 milliard d’euros à l’Internet à large bande. 500 millions d’euros supplémentaires sont destinés à répondre aux nouveaux défis dans le secteur de l’agriculture, comme le changement climatique, l’énergie renouvelable, la gestion de l’eau et la restructuration du secteur laitier.
Parallèlement, un grand nombre de pays ont attaqué la proposition de la Commission pour diverses raisons. Quelques pays occidentaux se sont plaints de l’abandon des projets de «villes intelligentes ». Quant à la Bulgarie, le pays le plus sévèrement touché par la crise, elle a qualifié sa modeste attribution d’anormale (EurActiv.com 04/02/09).