L’ouverture du marché électrique français à la concurrence continue de susciter la controverse.
Les participants aux 10èmes rencontres parlementaires sur l’énergie, le 6 octobre 2009, sont revenus sur la compatibilité du cadre réglementaire français avec les exigences communautaires sur le marché de l’électricité. Si, selon le directeur adjoint d’EDF Philippe Huet, le rapport Champsaur ( EurActiv.fr, 28/04/2009 ) marque un « accord entre la Commission et la France », les nouveaux entrants ont manifesté leur réserve.
« L’ouverture de l’énergie…
UN POTENTIEL POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES
Lors des 10èmes rencontres parlementaires sur l’énergie, la directrice générale de l’agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), la française Hélène Pélosse a défini le triple obstacle à la diffusion des énergies renouvelables : le manque d’expérience, de financement, et de capital humain.
Pour y remédier l’agence souhaite stimuler l’innovation et le partage d’informations. Il s’agit par exemple de créer une base de données commune entre les laboratoires du monde entier et d’offrir des conseils sur les technologies existantes. Hélène Pélosse a suggéré, pour former la population, de s’inspirer des initiatives d’entrepreneuriat social comme celle de la banque Grameen.
« Pour faire décoller les énergies renouvelables, il faut un bon cadre réglementaire », a-t-elle souligné avant de solliciter la « constance des gouvernements et des entreprises » sur le thème de la parité réseau (moment à partir duquel l’électricité produite par une installation photovoltaïque peut être proposée au même prix que l’électricité conventionnelle).