La zone euro percluse d’anomalies économiques

Les chiffres d’automne publiés par Bruxelles donnent la mesure des contrastes : les pays du Sud exportent mais ne peuvent plus consommer, l’Allemagne devrait dépenser plus et la France exporter davantage.
05 novembre 2013 à 16h24
Pouvoirs
euros — DR

Ressources

À lire également

Lorenzo Bini Smaghi : "La contraction du crédit est plus néfaste que l'austérité"

Cet ancien membre du directoire de la Banque centrale européenne vient de publier un essai dans lequel il s'attaque aux "fausses vérités" sur l'UE. Contexte l'a rencontré lors de son passage à Paris.

Zone euro : députés français et allemands s'engagent dans une laborieuse coopération

Au-delà de ses dysfonctionnements notoires, le pilotage économique de la zone euro échappe au contrôle parlementaire. Les élus du Palais Bourbon s'en préoccupent, suscitant l'incrédulité de leurs homologues du Bundestag.

La France persiste dans ses numéros d’acrobatie budgétaire face à Bruxelles

Paris tente d'exploiter les brèches du pacte de stabilité, en jouant sur les différences de calcul avec la Commission européenne sur une série d'indicateurs. La décision finale sera politique.

Les portefeuilles économiques pris dans le jeu subtil des équilibres politiques

Le remaniement à Bercy vise à éteindre la cacophonie ambiante sans renoncer au double jeu avec l'UE : Arnaud Montebourg en ministre offensif et Michel Sapin en artisan du compromis.

Paris et Bruxelles à contretemps sur la coordination économique

Le gouvernement a beau seriner qu’il mènera les réformes et diminuera les dépenses, la Commission européenne reste méfiante. Par souci d’indépendance, elle ne s’interdit aucun sujet et critique le salaire minimum.

Les Etats envoient valser les idées imaginées pour réparer la zone euro

Le projet d'Angela Merkel et Herman Van Rompuy a été mis en déroute au cours du sommet européen. La plupart des États rejettent les "contrats" de réformes, vécus comme des carcans.

La gouvernance économique de l'UE, baromètre des humeurs nationales

Les pays de l’eurozone convergent sur le besoin de coordonner leurs politiques économiques. Mais d’une capitale à l’autre, la température politique varie fortement lorsqu'il s'agit d'appliquer les réclamations venues de Bruxelles.

Budget de la zone euro : Paris et Berlin se complaisent dans l'ambiguïté

Angela Merkel et François Hollande laissent prospérer les flottements sur la taille et la finalité d’une nouvelle manne pour la zone euro. Bercy multiplie les appels du pied, incitant le Président à sortir de l’indécision.

Budget 2013 de l'UE : les Etats lâchent 3,9 milliards

Pour la France, la facture se porte à 700 millions d'euros. Cette décision ouvre la voie à un vote du Parlement sur le cadre financier 2014-2020.

Surveillance budgétaire : ce que Bruxelles peut et ne peut pas faire

Dans un mois, la Commission donnera son avis sur plusieurs aspects importants de la gestion des deniers publics : budget 2014, retraites, dépenses sociales... Passage en revue de ce nouveau droit de regard.

Paris envoie ses documents budgétaires à Bruxelles

Le plan budgétaire et le recensement des réformes menées s'inscrivent dans la mise en oeuvre du "two pack". Le commissaire aux Affaires économiques, qui s'entretient le 2 octobre avec Jean-Marc Ayrault, salue les efforts mais attend des précisions.

Budget 2014 : la France tient la Commission à distance

Dévoilé dans ses grandes lignes, le prochain budget annuel de la France sera examiné de plus près par Bruxelles cet automne. Pour des raisons politiques et de calendrier, la prise en compte des recommandations européennes reste incertaine.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire