Listes transnationales, ce n’est pas encore gagné pour Emmanuel Macron

Divisé, le Parlement européen doit se prononcer définitivement en février. Du côté des États, l’idée est également loin de faire l’unanimité. Le président de la République y joue une de ses promesses de campagne. 
24 janvier 2018 à 13h30
Pouvoirs
Listes transnationales, rien n'est encore gagné pour Emmanuel Macron — DR

À lire également

Les listes transnationales font leur grand retour

La commission des Affaires constitutionnelles s’est prononcée en faveur de la mise en place d’une circonscription transnationale pour les élections européennes 2024. Le vote marque le revirement du Parti populaire européen, qui s’y était opposé en 2018. La mise en place du système reste toutefois conditionnée à l’approbation des États membres, ce qui est loin d’être acquis pour le moment.

[Infographie] Ces partis européens dans la ligne de mire de Macron

Les contacts formels et informels se développent entre La République en marche et les formations européennes qui lui ressemblent, de près ou de loin. Dans une infographie, qui sera mise à jour régulièrement, Contexte présente les partis avec lesquels un rapprochement est évoqué en coulisses.

L’UE va apprendre à vivre avec les 5 étoiles italiennes

Rejet des grands partis traditionnels, montée des extrémistes, colère contre l’Europe : l’Italie à son tour frappée par l’onde populiste dimanche 4 mars. Ses partenaires dans l’Union européenne se préparent à travailler avec une nouvelle coalition contre nature.

À Bruxelles, la France de Macron marche… doucement

Les promesses de campagne et de président nouvellement élu sont une chose, la réalité des positions défendues par la France à Bruxelles, une autre. Après huit mois d’exercice du pouvoir, le bureau européen de Contexte fait le point, entre les discours et les actes.

Info Contexte - Budget européen : la France prête à piocher dans la PAC et la politique régionale pour financer la défense

Une note du gouvernement obtenue par Contexte détaille la position française sur le budget de l’UE post-2020. Elle montre un changement de pied de Paris. Pour financer de nouvelles priorités comme la sécurité ou la défense, Paris assume de revoir à la baisse la politique agricole commune.

Élections allemandes : comparez les programmes des principaux partis

Fiscalité, Europe, défense, logement, famille, immigration. Derrière l’apparente morosité de la campagne électorale, les différentes formations proposent des solutions bien différentes. En partenariat avec l’hebdomadaire allemand die Zeit, Contexte vous propose une analyse des différentes mesures et de leur faisabilité.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire