À lire également
De Berlin à Munich, la droite allemande en pleine recomposition
Avec la succession d’Angela Merkel, les conservateurs allemands ont le choix : conserver la ligne de centre droit de la chancelière actuelle, ou à leur tour, céder à la tentation d’un virage à droite. D’ici au début 2019, la CDU et CSU devront renouveler leurs dirigeants.
Listes transnationales, ce n’est pas encore gagné pour Emmanuel Macron
Divisé, le Parlement européen doit se prononcer définitivement en février. Du côté des États, l’idée est également loin de faire l’unanimité. Le président de la République y joue une de ses promesses de campagne.
Élections allemandes : comparez les programmes des principaux partis
Fiscalité, Europe, défense, logement, famille, immigration. Derrière l’apparente morosité de la campagne électorale, les différentes formations proposent des solutions bien différentes. En partenariat avec l’hebdomadaire allemand die Zeit, Contexte vous propose une analyse des différentes mesures et de leur faisabilité.
Gigabit à tous les étages dans la campagne électorale allemande
Dans un grand exercice de mea culpa, les partis allemands constatent le retard de la fibre dans leur pays et promettent gigabit pour tous et service public 100 % en ligne d’ici 2025.
Énergie-climat : les programmes en lice pour les élections allemandes
Principal enjeu des législatives de 2013, la transition énergétique fait partie des meubles pour le scrutin du 24 septembre. L’accent est mis sur le respect à long terme des objectifs climatiques, selon les programmes que Contexte a passés en revue.
Angela Merkel, prudente administratrice de la République fédérale
En douze ans de pouvoir, la chancelière allemande n’a pas brillé par sa vision européenne ou économique. Elle a été portée par sa bonne gestion de crise, sa sobriété iconoclaste et sa capacité à fleurer l’air du temps.