Schengen : la France opportuniste

Paris insiste désormais sur la préservation de l’espace de libre circulation Schengen et met en garde contre les actions unilatérales des États aux frontières.
12 mai 2011 à 20h00
Pouvoirs

Ressources

À lire également

Berlin et Londres veulent traquer les Européens réputés avides de prestations sociales

Trop de citoyens solliciteraient l’assistance des Etats alors qu’ils sont originaires d’un autre pays européen. Dans une lettre, quatre ministres de l’Intérieur mettent le cap sur la répression, au détriment de la libre circulation.

Schengen : la France se livre à un exercice d’équilibriste

Lors de sa première rencontre avec ses homologues européens, Manuel Valls a voulu livrer un message d’apaisement. Mais il a été contraint d’entériner une réforme enclenchée sous la pression de Nicolas Sarkozy.

Stratégie du donnant-donnant sur l’immigration entre Ankara et l’UE

S’ils souhaitent que la Turquie participe à la lutte contre l’immigration illégale, les Européens devront accepter d’assouplir les conditions d’entrée des Turcs dans l’UE.

Le Parlement opposé à la réintroduction de contrôles aux frontières

Les députés européens ont répondu par la négative à la réforme de Schengen telle que souhaitée par les États européens. Les élus veulent un nouveau mécanisme d’évaluation de l’espace de libre circulation.

Schengen : la Bulgarie et la Roumanie au milieu du gué

Les États estiment prématuré d’intégrer ces deux pays à l’espace de libre circulation des personnes. Ils ne s’empressent pas non plus de renforcer les capacités de Frontex.

Schengen : la Bulgarie et la Roumanie remplissent le contrat

Les eurodéputés veulent que les critères d’entrée dans l’espace européen de libre circulation soient les mêmes pour tous les États.

L’Autriche rétablit ses contrôles aux frontières pour une semaine

Pour éviter toute menace sur la sécurité des dirigeants reçus à l’occasion d’un forum à Vienne, l’Autriche a décidé de rétablir pour une semaine les contrôles à ses frontières.

Schengen : les eurodéputés demandent des comptes

A Strasbourg, les élus ont réclamé à la Commission une clarification des exceptions à la liberté de circulation proposées par Bruxelles.

La Commission prudente sur la réforme de l’espace Schengen

Interpellée par Paris et Rome sur les lacunes de l’espace de libre circulation, la Commission européenne refuse de laisser les États décider seuls de la fermeture exceptionnelle de leurs frontières.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire