Imbroglio communautaire autour des services publics

Les associations de collectivités territoriales françaises souhaitent recevoir une meilleure information sur les règles communautaires en matière d’aides d’État.
29 juin 2010 à 10h23
Pouvoirs

Ressources

À lire également

Le débat sur les services sociaux avance à petits pas

Un forum, organisé à Bruxelles, rassemble les acteurs des services sociaux d’intérêt général (SSIG), la veille de la présentation par la Commission européenne de ses propositions sur le marché intérieur.

Une directive-cadre sur les services publics n’est plus indispensable, selon une députée socialiste

Françoise Castex dénonce « une vision très restrictive » des services que les collectivités locales peuvent déléguer à des prestataires privés, sans craindre de se voir poursuivies pour non respect des règles de concurrence.

Directive services : la Commission européenne épingle la France

Bruxelles a envoyé à douze pays, dont la France, un avis motivé pour l’enjoindre de lui signaler les mesures règlementaires qu’elle compte prendre pour transposer la directive européenne.

La notion de service public en Europe toujours à la recherche d’une définition

Les notions de service public ou service d’intérêt général au niveau européen souffrent toujours du flou de leurs définitions, malgré la clarification amorcée par le traité de Lisbonne.

SSIG : Le gouvernement ne résout pas le problème des subventions versées par les collectivités

La convention de partenariat d’intérêt général présentée par le gouvernement devait mettre fin à l’insécurité juridique qui frappe les collectivités attribuant des subventions aux services sociaux d’intérêt général. Mais il n’en est rien.

Le sort des SSIG est toujours flou

Entre la directive services dont la transposition doit être faite d’ici le 29 décembre 2009, et les règles du paquet Monti-Kroes, le droit applicable aux services sociaux d’intérêt général reste incertain. Une situation préoccupante pour les collectivités locales.

SIEG : La France pointe son important décalage avec les autorités communautaires

En exclusivité, EurActiv.fr révèle les principales conclusions du rapport de mise en œuvre de la France, rendu à la Commission européenne, sur les compensations de services d’intérêt économique général (SIEG), ou paquet Monti-Kroes. En France, plus de 60 000 opérateurs de services locaux sont concernés.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire