Espace unique de paiements : place à la mise en oeuvre

Le 24 avril, le Parlement européen a ouvert la voie à l’espace unique de paiement européen (SEPA) à l’horizon 2010. Un dossier brûlant pour la France, qui devra réformer en profondeur son système de cartes bancaires.
04 mai 2007 à 9h58
Pouvoirs

À lire également

Faciliter les paiements dans la zone euro

La Commission européenne a proposé d’accélérer la mise en place du système européen. Il s’agit de favoriser les transactions transfrontalières pour les pays qui partagent la monnaie unique.

Les règles de l’UE en matière de débit direct sont vulnérables à la fraude, selon un groupe de consommateurs

Les bénéfices potentiels de l’Espace unique de paiements en euros risquent d’être dépassés par les risques encourus alors que les mises en garde des consommateurs ne sont pas écoutées, d’après une lettre envoyée par le Bureau européen des unions de consommateurs aux eurodéputés et aux diplomates le 25 janvier.

Réforme des services de paiement : les banques françaises tentent de suivre

De nouveaux prestataires vont faire irruption dans le paysage des paiements en France. Cette évolution fait partie d’un projet européen visant à harmoniser les modes de paiement tout en les rendant plus concurrentiels.

Les commissions d’interchange bancaires sur les prélèvements interdites en 2012

La Commissions européenne et la BCE demandent aux banques de se préparer à la fin des commissions d’interchange en 2012.

Les acteurs économiques s’emparent du débat sur l’euro

L’augmentation des taux d’intérêt envisagée par la Banque centrale européenne (BCE) au mois de juin fait l’objet de nombreuses critiques. Dans un entretien accordé à EurActiv.fr, l’économiste Jacques Le Cacheux (OFCE), analyse les récentes décisions de la BCE et revient sur la stratégie de Nicolas Sarkozy dans le domaine de la politique monétaire.

Les députés européens réaffirment la spécificité des services sociaux

Après l’exclusion des services sociaux d’intérêt général de la directive Services, la Commission a élaboré une communication visant à définir les conditions d’application des règles communautaires à ce secteur spécifique. En réaction à cette communication, le Parlement a adopté le 14 mars 2007 un rapport sur les services sociaux d’intérêt général qui reproche à la Commission de ne pas les avoir définis correctement et recommande de les exclure du champ d’application des règles relatives à la concurrence, aux aides publiques et au marché intérieur.

La directive Services à l’heure de la transposition

La France vient d’entamer la phase de transposition de la directive sur les services dans le marché intérieur. Elle a trois ans pour le faire. Le minimum requis compte tenu de la complexité et de l’ampleur de la directive.

PASF 2005-2010 : le Parlement fait le point à mi parcours

Un rapport de la députée Ieke Van den Burg fait le point sur le Plan d’action sur les services financiers 2005-2010, à mi chemin de sa mise en œuvre. Des « progrès significatifs » ont été réalisés pour l’intégration des services financiers au cours de l’année 2004-2005, a pour sa part souligné la Commission européenne dans son rapport d’étape de janvier 2006.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire