Une diplomatie européenne encore trop discrète

Opérationnel depuis six mois environ, le service européen d’action extérieure fait face aux tirs nourris de la classe politique française et des médias. Pierre Vimont, numéro 2 de l’institution, appelle à la patience et tente de réhabiliter le travail de Catherine Ashton.
30 juin 2011 à 16h00
Pouvoirs
Pierre Vimont — Droits réservés

Ressources

À lire également

La France commence son recrutement pour le SEAE

Alors que le règlement sur le statut des fonctionnaires du service européen pour l’action extérieure (SEAE) fait l’objet de discussions entre le Parlement et le Conseil, les ministères commencent à préparer les candidatures de leurs fonctionnaires nationaux.

Le SEAE ne doit pas dépendre de la Commission, prévient Lellouche

Le secrétaire d’État aux Affaires européennes se dit attentif à ce que les «lignes rouges» fixées par le traité de Lisbonne ne soient pas franchies.

Le recrutement et la formation des membres du SEAE en débat

Selon le commissaire aux Relations interinstitutionnelles, Maroš Šefčovič, Catherine Ashton devrait bientôt avancer ses propositions sur le recrutement des diplomates du SEAE.

Les eurodéputés veulent contrôler le budget du SEAE

Lors de l’audition le 23 mars de Catherine Ashton sur le SEAE devant la commission des Affaires étrangères et des membres d’autres commissions, les eurodéputés ont insisté sur la question du contrôle budgétaire du futur service diplomatique.

Le SEAE prend forme peu à peu

Officiellement entré en fonction depuis presque deux mois, le Haut représentant Catherine Ashton devrait révéler le 23 mars devant la commission des affaires étrangères du Parlement européen sa proposition sur le Service européen d’action extérieure.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire