Le service des ressources humaines du secrétariat général du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche a lancé, le 18 août, dans une note de service , un « appel à candidatures par voie de détachement », pour 34 postes à pourvoir dans les délégations du SEAE.
Ces fonctions sont attribuées pour quatre ans, renouvelables une fois, et prolongées de deux ans, dans des cas exceptionnels. Parmi les postes se trouvent ceux de chef de la délégation de…
CONTEXTE
Le traité de Lisbonne donne à l’Union européenne un Service européen pour l’action extérieure (SEAE) : un corps diplomatique dont l’objectif est de développer une véritable politique étrangère européenne.L’article 27-3, du traité UE constitue la base juridique de la décision du Conseil relative à l’organisation et au fonctionnement du SEAE. Il précise que l’organisation et le fonctionnement du SEAE sont fixés par une décision du Conseil, sur proposition du Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton. Elle est donc chargée d’élaborer la structure du service.
Les ministres des Affaires étrangères ont adopté, le 26 juillet, la « décision du Conseil fixant l’organisation et le fonctionnement du SEAE », un texte auquel le Parlement européen avait donné un « avis » positif le 9 juillet (549 voix pour, 78 contre et 9 abstentions). Ce nouveau service va se mettre progressivement en place d’ici à la fin de l’année et devra être pleinement opérationnel le 1er janvier 2011.